Maison Perrier-Jouët : la plus grande collection d'objet d'Art nouveau privée en France

Maison Perrier-Jouët : la plus grande collection d'objet d'Art nouveau privée en France
En avant première l'intérieur de la maison Perrier-Jouët, une maison qui appartient à la maison de Champagne du même nom. La plus grande collection d'objet d'Art nouveau privée en France. Une maison qui est réservée à l'accueil des hôtes de prestiges. Le montant des travaux est resté secret. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Dumay / X. Claeys / V. Brice

En avant première l'intérieur de la maison Perrier-Jouët, une maison qui appartient à la maison de Champagne du même nom. La plus grande collection d'objet d'Art nouveau privée en France. Une maison qui est réservée à l'accueil des hôtes de prestiges. Le montant des travaux est resté secret.

Par France 3 CA avec Sophie Dumay

Derrière les murs de cette maison plutôt discrète de l'avenue de Champagne à Epernay (51) se trouve une demeure qui n'a jamais été ouverte au grand public.
La maison propriété du Champagne Perrier-Jouët appartient aujourd'hui au groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard. Après deux ans de travaux, la plus grande collection privée d'Art nouveau en France vient de réinvestir sa maison Belle Epoque.

Du salon Majorelle au rez-de-chaussée aux chambres signées Louis Brouhot ou encore Hector Guimard au premier étage, la maison de Champagne a fait appel aux artisans d'art pour retrouver étoffes et frises emblématiques de l'Art nouveau.

Quatre flacons retrouvés par hasard en 1964 dans une cave de la maison... A partir de là, la cuvée Belle Epoque est créée coté Champagne et côté jardin la maison a enrichi sa collection privée d'objets d'Art nouveau dans les années 80.

D'autres œuvres contemporaines dialoguent aujourd'hui avec le style de la Belle Epoque comme Al L'ombra della luce de Ritsue Mishima ou encore celle des artistes autrichiens Mischer Traxler avec leur Curiosity Cloud.
© France 3 Champagne-Ardenne / Sophie Dumay
© France 3 Champagne-Ardenne / Sophie Dumay

 

Sur le même sujet

A Châlons-en-Champagne, une formation unique pour se former aux datacenter

Près de chez vous

Les + Lus