La météo de précision au service des agriculteurs avec l'application Sencrop

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Les outils connectés se développent pour aider les agriculteurs dans leur quotidien. A Champigneul-Champagne, dans la Marne, quatre agriculteurs ont ainsi investi dans une station météo connectée Sencrop.

Par IG avec Marie-Line Fournier

Un oeil sur les champs, l'autre sur l'écran. Aujourd'hui, les paysans sont connectés. Agriculteur à Champigneul-Champagne, Marcel Leherle peut de son bureau consulter la météo de son secteur. Des données très fines pour une agriculture de précision.

Avec trois autres agriculteurs de la Coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma), ils ont investi dans une station météo connectée. Anémomètre, girouette, pluviomètre, thermomètre et hygromètre assistent les exploitants.

Sur les 12 hectares où Marcel Leherle produit des pommes de terre, son ennemi, c'est le mildiou. Grâce à cette station connectée, il a pu ces dernières semaines éviter les traitements préventifs.

Même en zones blanches

C'est une start-up lilloise baptisée Sencrop qui a mis au point cette station agro-météo fonctionnelle.

En quelques clics, un agriculteur peut désormais prendre les bonnes décisions pour ses cultures, même dans les zones blanches. Des réseaux bas débit et longue portée permettent d'informer les agriculteurs où qu'ils soient.

Voir notre reportage

GRAND EST MARNE La météo de précision au service des agriculteurs
Les outils connectés se développent pour aider les agriculteurs dans leur quotidien. A Champigneul-Champagne, dans la Marne, quatre agriculteurs ont ainsi investi dans une station météo connectée. - France 3 Champagne-Ardenne - Marie-Line Fournier / Claudine Crenn / Christiane Sgorlon

 

Sur le même sujet

Rénovation de la ligne Dijon-Nancy avec le train-usine

Près de chez vous

Les + Lus