Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Arnaud Robinet et Benoist Apparu restent en Champagne

© NCY / MaxPPP
© NCY / MaxPPP

Un temps pressenti pour entrer au gouvernement Macron, Arnaud Robinet et Benoist Apparu n'ont finalement pas été retenus. 

Par Isabelle Forboteaux avec LG

Depuis quelques jours, les noms du maire de Reims et celui de Châlons-en-Champagne circulaient dans la presse. Le premier pour être ministre de la santé. Le second pour le ministère de l'Education Nationale. 

Pourquoi Arnaud Robinet?

Arnaud Robinet, 42 ans est docteur en biochimie moléculaire. Il a été maître de conférences en pharmacologie à l’université de Reims. A l’Assemblée, il s’est montré très actif sur des dossiers relatifs à la santé (la modernisation du système de santé, le projet de loi de financement de la sécurité sociale, la réforme de la biologie médicale…). Il a d’ailleurs été nommé secrétaire national de l’UMP chargé de la santé par Nicolas Sarkozy, en 2014.

Né à Reims, Arnaud Robinet est élu maire en mars 2014. Il est devenu député de la 1ère circonscription de la Marne quelques années plus tôt suite à la démission de Renaud Dutreil. A 33 ans, il est alors le plus jeune député de l’UMP.
Son tout premier mandat est celui de conseiller municipal en 2001, il devient aussi conseiller général de la Marne, en 2011 dans le 6e canton de Reims. Lors des différents scrutins Arnaud Robinet a à la fois reçu le soutien de l’UMP, puis des LR, du Nouveau Centre puis de l’alliance Centriste. Il était aux côtés de Bruno Le Maire lors de la primaire de la Droite, puis soutien de François Fillon lors de la campagne présidentielle. Suite aux affaires Fillon, le maire de Reims renoncera à soutenir le candidat LR, mais reviendra contraint et forcé dans la campagne du candidat de droite.

Le 9 décembre 2014, Nicolas Sarkozy, élu président de l’UMP, avait nommé le rémois secrétaire national de l’UMP en charge de la santé. 

Voir notre reportage

Arnaud Robinet futur ministre du gouvernement d’Edouard Philippe ?
Bien avant les nominations officielles, le nom d’Arnaud Robinet revient souvent dans les discussions où on le voit en charge de la santé au sein du nouveau gouvernement. - France 3 Champagne-Ardenne - Marie-Line-Fournier, Mathieu Guillerot, Archives, Véronique Brice


Pourquoi Benoist Apparu?

Benoist Apparu est né en novembre 1969. Entré en politique à 20 ans, il a d’abord obtenu des responsabilités nationales au sein de son parti (président national des Jeunes RPR, délégué national chargé des universités au RPR, etc.) avant d’inscrire sa carrière à l’échelon local (adjoint au maire de Châlons-en-Champagne et maire depuis 2014, conseiller régional de Champagne-Ardenne...). Soutien et porte-parole d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre, il rejoindra l'équipe de François Fillon pour la présidentielle. Mais dès le lendemain du 1er tour, Benoist Apparu a appelé à voter pour Emmanuel Macron à la présidentielle. Il fait parti des signataires d'une tribune dans laquelle 28 élus Les Républicains et UDI ont appelé à répondre à la main tendue par Emmanuel Macron.

Ami avec le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, il ne tarrissait pas d'éloge à son sujet. Son parcours politique laissait penser à certains observateurs qu’il aurait pu être nommé rue de Grenelle. En 2002, le député-maire de Châlons-en-Champage devient chef de cabinet du ministre délégué à l'Enseignement scolaire puis à la Coopération Xavier Darcos. En mai 2009, Benoist Apparu dépose à l'Assemblée nationale un rapport parlementaire d'information sur la réforme du lycée dont il est le rédacteur.  

A l’Assemblée, le député-maire de Châlons-en-Champagne fait partie de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation. 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Thierry Ragot-Dabel

Près de chez vous

Les + Lus