Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Ces handichiens qui changent le quotidien des personnes handicapées

Sophy et Delta forment un duo de choc depuis 2009. / © Jean Barrère / France 3 Champagne-Ardenne
Sophy et Delta forment un duo de choc depuis 2009. / © Jean Barrère / France 3 Champagne-Ardenne

Les handichiens sont des chiens d'assistance, d'accompagnement ou d'éveil. Ils changent le quotidien de milliers de personnes handicapées. Une association les forme entièrement à sa charge. Le chien est gratuit pour le bénéficiaire qui en fait la demande.

Par LG avec Juliette Poirier

Plus que des animaux de compagnie se sont aussi des compagnons du quotidien. Et c'est une rémoise Sophy Bonneau, myopathe en fauteuil roulant qui a été la première française à recevoir un handichien formé pour l'aider, en 1992.

Nous avons rencontré Sophy. Elle nous raconte son histoire d'amour avec ses handichiens et le parcours de ces "super chiens".

Sophy et Delta forment un duo de choc depuis 8 ans. Ils se connaissent par cœur. Le golden obéit à la voix, au regard, aux gestes et surtout aux caresses de sa maîtresse.
Sophy est atteinte d'une amyotrophie spinale, une myopathie qui empêche ses muscles de fonctionner normalement et l'oblige à vivre et se déplacer en fauteuil. Delta est son 3ème handichien. Avant lui, il y eu Orlac et Preum's le tout premier handichien français qui lui a été remis en juin 1992.

Alors très médiatisée, elle a participé activement au développement de l'association Handi'chiens. Une méthode d'éducation venue des Etats-Unis mise en place au lycée agricole d'Alençon en Normandie par Marie Claude Lebret.

Mais avant d'être entre les mains de leur bénéficiaire, les futurs handichiens sont placés dès leur sevrage pour une durée de 16 mois en famille d'accueil. Brigitte Collard a en charge Nobel, une chienne labrador A 3 mois elle connait déjà plus d'une dizaine de commandes. Ils sont plus de 300 familles bénévoles comme Brigitte à prendre leur mission à cœur. Avec pour objectif la sociabilisation du chien.

La formation globale d'un Handichien dure 2 ans

Le coût par chien s’élève à 14.000 euros, entièrement pris en charge par l'association. Les chiens sont donc remis gratuitement aux personnes handicapées. Les handichiens sont reconnus d'utilité publique et ils peuvent et doivent être acceptés partout.

L'association fonctionne grâce à des partenaires, des donations ou des dons. En 28 ans elle a formé près de 2.000 couples inséparables comme Delta et Sophy.

► Faire un don à l'association Handi'chiens

Voir notre reportage

Ces Handichiens qui changent le quotidien des personnes handicapées
Les handichiens sont des chiens d'assistance, d'accompagnement ou d'éveil. Ils changent le quotidien de milliers de personnes handicapées. Une association les forme entièrement à sa charge. Le chien est gratuit pour le bénéficiaire qui en fait la demande. Interviews : Sophy Bonneau, première bénéficiaire d'un handichien, Brigitte Collard, famille d'accueil de Nobel. Eva Dervin, déléguée Handi’chiens - France 3 Champagne-Ardenne - Juliette Poirier, Jean Barrère, Benoît Bassot, Carlos Gil Silveira

 

Sur le même sujet

Exercice d'héliportage ce samedi 17 juin à Kruth

Près de chez vous

Les + Lus