Election présidentielle : alliance à gauche, certains y croient encore

© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne

La perspective semble hautement improbable tant la question semble avoir été réglée par les deux principaux protagonistes. Mais à gauche, certains continuent à appeler à une alliance entre Jean-Luc Mélenchon et le socialiste Benoit Hamon.

Par I.F avec V.T.

C'est la seule condition à leurs yeux pour que la gauche puisse avoir une chance d'être présente au second tour de l'élection présidentielle. Plusieurs acteurs politiques de la Marne appellent à la signature d'un appel.
Autour de la table, des socialistes, une écologiste, et aussi deux soutiens de Jean-Luc Mélenchon, en particulier le responsable marnais du parti communiste.
Tous ont la même conviction : les candidatures séparées de Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon  condamnent la gauche dès le 1er tour. Il faut donc s'entendre

Leur appel : signer une pétition aux airs de cri d'alarme : Benoit, Jean Luc, Vous attendez quoi ? Avec en toile de fond, un scénario catastrophe : un second tour Le Pen-Fillon.
Problème : un tel accord à gauche semble bel et bien impossible, Les deux candidats ayant déjà acté leur désunion.

L'Union de la gauche, ou l'histoire d'un rapport de Force. Illustration sur le site internet du Conseil Constitutionnel : Jean-Luc Mélenchon n'a pas encore ses 500 signatures. Et pour cause : de nombreux maires communistes lui font défaut.

Au-delà de la présidentielle, les élections législatives sont aussi en jeu.

Alliance à gauche : certains y croient encore
Interviews : Patrice Perret Membre du mouvement "Ensemble !", Cédric Lattuada Secrétaire départemental de la Marne- PCF, Gérard Berthiot Membre du Conseil national du Parti socialiste, Karim Mellouki Référent du groupe "Marne Insoumise". - Vincent Thollet / Philippe Mercier / Nathalie Baliguet / François Schmidt

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

#MAB2017 : "La fête pour tous"

Près de chez vous

Les + Lus