A quoi servent les Maisons de services au public ?

A quoi servent les Maisons de services au public ?
Les Maisons de services au public ont vu le jour il y a près d'un an. Elles regroupent dans un seul et même lieu l'accès à plusieurs services publics. La moitié d'entre elles sont en fait des bureaux de Poste. Extrait de l'émission "9h50, le matin" (13/03/2017). - France 3 Champagne-Ardenne - Adrien Gavazzi, Raphaël Doumergue, Sylvie Allombert

Les Maisons de services au public ont vu le jour il y a près d'un an. Elles regroupent dans un seul et même lieu l'accès à plusieurs services publics. La moitié d'entre elles sont en fait des bureaux de Poste.

Par LG avec Adrien Gavazzi

Avec ce reportage, nous avons voulu savoir comment elles fonctionnent. Pourquoi La Poste a-t-elle pris ce virage des Maisons de services au public ?

Même si en apparence, rien n’a changé, certains bureaux de Poste ont fait leur révolution. On les appelle "Maisons de service au public" (ou MSP). Dans la Marne ou dans les Ardennes, en un an, elles ont poussé un peu partout. On en compte 19 sur l’ensemble du territoire de Champagne-Ardenne. L’objectif est donc de rapprocher les usagers de plusieurs services publics via une borne internet.

Dans ce bureau de Bazancourt (Marne) par exemple, en quelques clics, il est possible de se retrouver directement sur les sites des administrations concernées. Le service est gratuit. Il permet à ceux qui n'ont pas Internet à domicile de gagner du temps.

Ces clients, La Poste les cible dans les secteurs ruraux. On trouve les Maisons de services au public dans les communes de moins de 2.000 habitants. Une manière aussi de lutter contre la désertification des territoires.

Recherchez ici une Maison de services au public proche de chez vous (cliquez ici).

Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus