Les Sacres du folklore annulés en 2017

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Il n'y aura pas de 35ème édition des Sacres du folklore à Reims, pas en 2017 en tout cas. L'information a été confirmée jeudi soir en conseil municipal. La ville n'aurait pas les moyens de sécuriser la manifestation en cette période de menace terroriste.

Par L.L

C'est un rendez-vous devenu incontournable au fil des ans, des décennies même. Fin juin, les troupes du festival égayaient les rues de Reims, des danseurs venus du monde entier. Mais avec les risques d'attentat, la municipalité n'aurait pas le budget pour mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. Un coup dur pour les organisateurs des Sacres du folklore. Il faudra donc attendre 2018 pour retrouver les défilés et autres animations. 

Une parenthèse après 34 ans de festivités. Créé en 1982 par le groupe folklorique rémois "Les Jolivettes", ce festival international propose au public des spectacles regroupant des folklores du monde entier. L'occasion de découvrir des costumes et coutumes parfois méconnus. 

Les Sacres du folklore se déroulent chaque année, fin juin, aux alentours du 21 pour la fête de la musique. De la danse, des chants, place de la République mais aussi des animations dans différents coins de la ville, dans les quartiers populaires, dans les écoles, les maisons de retraite, une semaine d'échanges interculturels. 

En 34 ans d'existence, près de 200 groupes ont constitué des plateaux exceptionnels. Italie, Suisse, Venezuela, Hongrie, Sri-Lanka, Norvège, Chili, Ecosse, Inde, Niger, Malaisie, Mongolie, Turquie, les Sacres du folklore nous fait faire le tour du monde. 

Annulation des Sacres du folklore en 2017

Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus