Le verre de l'époque Romaine au musée-hôtel le Vergeur

© Musée-Hôtel Le Vergeur - Reims
© Musée-Hôtel Le Vergeur - Reims

C'est la première fois que plusieurs musées de la région rassemblent en un seul et même lieu, leurs pièces de collections de verrerie d'époque Romaine. Des vases, des coupelles, des gobelets, et autres objets d'une finesse extraordinaire parvenus miraculeusement jusqu'à nous. 

Par Caroline Jouret

"Transparence de l'Antique" c'est le nom de cette exposition qui regroupe quelques 70 objets pour la plupart découverts lors de fouilles archéologiques dans les départements de Champagne-Ardenne. 


Un peu d'histoire

La fabrication du verre remonte à au moins 5000 ans, en Mésopotamie. On fabriquait alors du verre moulé: on déposait une galette de matière vitreuse qui s'affaissait et refroidissait dans un creuset. Cette technique était connue des Gaulois, qui fabriquaient des perles de colliers et des bracelets.
La technique du verre soufflé, date des Phéniciens. La "canne à souffler" mise au point au Ier siècle avant J.-C. révolutionne l'artisanat du verre, permettant une production en grande quantité. Le verre jusqu'alors matériau de luxe réservé à une élite, se démocratise.
Cet artisanat importé en Gaule par les Romains, a conduit à l'implantation de nombreux ateliers primaires (où on fabriquait la matière) et secondaires ( où on la travaillait). 


Une exposition sans précédent 

L'exposition présentée au musée-hôtel Le Vergeur, a été rendue possible grâce à l'attachée de conservation de ce musée, Fanny Matz, qui en a eu l'idée. Souhaitant exposer la collection de verres gallo-romains du musée-hôtel Le Vergeur,  elle a obtenu en complément, l'acceptation de prêts de collections provenant de plusieurs musées de la région:  
  • Musée historique Saint-Remi (Reims)
  • Musée municipal d'Epernay
  • Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Troyes
  • Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières
  • Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Châlons-en-Champagne
Sachez qu'un catalogue scientifique reprenant l'essentiel des objets exposés, spécialement édité, est en vente au musée.

Pour en savoir plus sur l'histoire du verre:

  • Les voyages du verre ( musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
  • Glassway (Le verre de l'antiquité à l'époque contemporaine dans le bassin Méditerranéen)
Transparence de l'antique - Le Vergeur - Reims
C'est la première fois que plusieurs musées de la région rassemblent en un seul et même lieu, leurs pièces de collections de verrerie d'époque Romaine. Des vases, des coupelles, des gobelets, et autres objets d'une finesse extraordinaire parvenus miraculeusement jusqu'à nous.

Musée-hôtel Le Vergeur
36 place du Forum
51100 Reims
Du 22/06/2013 au 21/09/2013 et de 14h à 18h, du mardi au dimanche.

Sur le même sujet

Châlons-en-Champagne. À la rencontre des pupilles de la Nation

Près de chez vous

Les + Lus