Un “Eco-Trophée” pour valoriser les initiatives qui favorisent le développement durable

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Il ne suffit pas de s'appeler Parc Naturel Régional pour avoir une image verte. Encore faut-il faire vivre le label. Le PNR de la Montagne de Reims lance la 3ème édition de son Eco trophée. Un concours pour valoriser les initiatives qui favorisent le développement durable.

Par LG avec Sophie Dumay

C’est l'heure de faire acte de candidature si vous êtes l'auteur d’initiatives exemplaires en faveur du développement durable. Le 3ème concours « Eco-Trophée » lancé par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est pour vous !

Après avoir récompensé des activités économiques en faveur du développement durable, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims lance sa 3ème édition. Sur les 65 communes que compte ce territoire, il s'agit pour le parc de valoriser les initiatives.

Pour Olivier Zrim, chargé de mission énergie au Parc Naturel régional de la Montagne de Reims, l’idée est aussi d’encourager toutes les bonnes initiatives. Mais aussi récompenser les événements sportifs, les courses à pied, les courses de cyclotourisme…

Dans la catégorie artisanat, Mademoiselle Papillonne couture a reçu l’Eco-Trophée « développement et environnement » en 2013. Dans cet atelier, on coud des lingettes à base de bambou et de coton bio. Pour faire face au développement de l'entreprise Stéphanie Batteux a embauché Emmanuelle en CDI en début d'année.

Avec une augmentation de 60% de son chiffre d'affaire l'année dernière, et 70.000 pièces confectionnées, Stéphanie Batteux espère passer les 100.000 pièces cette année. Elle rêve de travailler de nouveaux textiles qui seraient fabriqués ici en Champagne.
© parc-montagnedereims.fr
© parc-montagnedereims.fr
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 28 juillet. Tous les renseignements sont disponibles sur le site du Parc Naturel Régional de la montagne de Reims.

Sept catégories seront distinctement récompensées pour avoir adopté des démarches exemplaires et innovantes contribuant à mettre en place une démarche de développement durable dans les domaines suivants :
  1. Initiative jeune entreprise (entreprise ayant entre 2 et 8 ans d’activité),
  2. Industrie, commerce, artisanat et services,
  3. Agriculture, viticulture et sylviculture,
  4. Tourisme et loisirs,
  5. Culture et patrimoine,
  6. Architecture et urbanisme,
  7. Education au territoire,


Voir notre reportage

Eco-trophée developpement durable
Il ne suffit pas de s'appeler Parc Naturel Régional pour avoir une image verte. Encore faut-il faire vivre le label. Le PNR de la Montagne de Reims lance la 3ème édition de son Eco trophée. Un concours pour valoriser les initiatives qui favorisent le développement durable. Interviews : Olivier Zrim, chargé de mission énergie au parc naturel régional de la Montagne de Reims. Stéphanie Batteux, lauréate éco trophées 2013. - France 3 Champagne-Ardenne - Sophie Dumay, Xavier Claeys, Catherine Bot

 

Sur le même sujet

Camp sauvage à Strasbourg

Près de chez vous

Les + Lus