Insertion: Des détenus remettent en état des tombes du cimetière de Reims

Des détenus remettent en état des tombes du cimetière de l'Est de Reims. / © France 3 Champagne-Ardenne/ Raphaël Doumergue
Des détenus remettent en état des tombes du cimetière de l'Est de Reims. / © France 3 Champagne-Ardenne/ Raphaël Doumergue

Cinq détenus ont été extraits de leur maison d'arrêt pour nettoyer des tombes laissées à l'abandon dans les cimetière de la ville.

Par Bintou Sidibé

C'était une sortie de prison exceptionnelle qui aura duré deux jours. Accompagnés par deux agents, les cinq détenus se sont rendus dans plusieurs cimetières de la ville de Reims. L'objectif: remettre en état les sépultures de civils morts pendant la seconde guerre mondiale. 

"Ca fait du bien de prendre l'air frais, de croiser les gens. En plus ce qu'on fait là c'est utile pour la socitété ", confie un détenu. 



Changer l'image du milieu carcéral

Ces volontaires n'ont plus que 8 mois maximum à passer derrière les barreaux. Cette action citoyenne et solidaire vise à favoriser leur réinsertion et à changer l'image du milieu carcéral. 

"Pendant des mois, des années certains vont perdre leur place dans la société. Il est important qu'ils récupèrent leur place dans la société", indique Joël Bigayon, directeur de la maison d'arrêt de Reims. 

Unique dans le Grand Est, l'initiative devrait être reconduite l'an prochain.

Voir notre reportage réalisé par Grégoire Schott et Raphaël Doumergue. 

Nettoyage de cimetière par des détenus


 




Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus