Julie Belhamri : une Rémoise, avenir du Pentathlon français

© Damien Louvet
© Damien Louvet

A 23 ans, la Rémoise dispute les championnats d'Europe de pentathlon moderne à partir de ce lundi à Minsk en Biélorussie. Nous l'avons rencontrée avant son départ à l'INSEP, le temple des sportifs français. 

Par Ophélie Masure

Une sportive accomplie ! La Rémoise Julie Belhamri a 23 ans et elle est aujourd'hui l'une des meilleures spécialistes françaises du pentathlon moderne. Comme son nom l'indique, cette discipline sportive est composée de 5 épreuves : l’escrime, la natation, l'équitation, le tir au pistolet et la course à pied.

Pas de faiblesse

Julie Belhamri sera à Minsk en Biélorussie jusqu'au 24 juillet pour disputer les Championnats d'Europe... et elle a toutes ses chances d'en revenir auréolée ! A l'Insep en banlieue parisienne, le centre d'entraînement des meilleurs athlètes français, elle s'est entraîné avec acharnement ces dernières semaines. 

Autour de la jeune Rémoise, une équipe solide. Son coach se plaît à souligner que Julie "n'a pas de faiblesse". Elle est efficace dans les 5 domaines du pentathlon sans avoir de handicap majeur. Sa discipline d'origine est la natation, sa discipline de prédilection le combiné course-tir. Mais elle a su se perfectionner dans toutes les autres... notamment l'équitation.

Pour cette dernière partie, la Marnaise s'exerce au centre d'entraînement de la Garde Républicaine. Pas de quoi l'impressionner ! Marie Oteiza, complice de l'équipe de France de pentathlon, évoque d'ailleurs son important "charisme".   


Les JO dans le viseur 


Les Championnats d'Europe sont une étape importante, mais dans sa ligne de mire, ce sont surtout les Jeux Olympiques de Tokyo qui la motivent.

Je rêve évidemment d'une médaille à Tokyo en 2020, mais je suis jeune... Il faut garder les pieds sur terre et avoir ce qu'on peut avoir.


Le pentathlon, il faut dire, est par essence une discipline olympique. C'est dans cet esprit qu'il a été créé. Peu médiatisé, il a failli disparaître, mais des jeunes heureusement se sont investis. Une athlète comme Julie Belhamri pourrait sans doute remettre ce sport en lumière.

 

Julie Belhamri : une pentathlète rémoise
La Rémoise est encore jeune pour la discipline, mais elle fait déjà partie des espoirs de médaille français pour les prochains JO de Tokyo  - France 3 Champagne-Ardenne - Brice Blachon / Damien Louvet

 

Sur le même sujet

Le Grand Rabbin de Strasbourg René Gutman prend sa retraite

Près de chez vous

Les + Lus