La Maison des Musiciens de Reims va retrouver sa splendeur d’antan

La Maison des Musiciens va retrouver sa splendeur d’antan / © Clelie Mascaret - FLICKR
La Maison des Musiciens va retrouver sa splendeur d’antan / © Clelie Mascaret - FLICKR

C’est l’une des plus vieilles façades de la ville de Reims, située en plein cœur du quartier historique. La Maison des Musiciens va être entièrement rénovée. Pour l’heure, la façade est en mauvais état. Une initiative de la maison Taittinger, propriétaire des lieux et d’une association.

Par Charles-Henry Boudet

L’édifice date du 13ème siècle. A l’époque, ce lieu de la vie rémoise accueillait des logements. Rien à voir avec un lieu de vie musical, son nom provient de la ressemblance avec la maison de Saint Julien des Ménétriers de Paris. C’est en effet sa façade qui présente un véritable intérêt, d’ailleurs classé au patrimoine historique.
Les pièces les plus importantes sont les statues qui ornaient autrefois la façade. Elles sont aujourd’hui conservées au musée Saint Remi de Reims. Au rez-de-chaussée, on trouvait à l’époque médiévale et jusqu’avant la guerre 14-18 des échoppes.
Durant la première guerre mondiale, les plus belles pièces de la façade sont démontées. Heureusement, car la bâtisse sera entièrement détruite durant les bombardements.
Aux lendemains de la guerre, la Maison des Musiciens est reconstruite et depuis la façade a vieilli, usée par le temps.
La maison de Champagne Taittinger, propriétaire des lieux, a décidé depuis quelques années de rénover entièrement la façade pour lui rendre sa splendeur d’antan, en coopération avec l’association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims. Les travaux devraient débuter d’ici 2020.

Sur le même sujet

Le Grand Rabbin de Strasbourg René Gutman prend sa retraite

Près de chez vous

Les + Lus