Pour la nuit européenne des chercheurs, ils dévoilent leurs travaux au planétarium de Reims

Les chercheurs de l'université de Reims et de la région feront découvrir leurs travaux vendredi 29 septembre au Planétarium de Reims en parallèle de la Nuit européenne des chercheurs. Au programme : expériences, mini-conférences et projections de films.

Par Cyrielle Cabot

Les chercheurs sortent de leur labo vendredi 29 septembre dans douze villes françaises à l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs. Reims s'associe à l'événement et organise une soirée spéciale au Planétarium où doctorants et enseignants de l'université de Reims Champagne-Ardenne et d'ACCUSTICA rencontreront le public et présenteront leurs travaux. 

Le centre culturel Saint-Exupéry proposera une découverte de la réalité virtuelle. Pendant un "speed dating", chercheurs et doctorants de la région feront aussi découvrir leur travail à partir d'expériences, de mini-conférence ou simplement de discussions

Ma thèse en 180 secondes


De jeunes doctorants, ayant participé à l'opération "Ma thèse en 180 secondes", monteront aussi sur scène pour convaincre le public de l'intérêt de leur recherche.


Enfin, deux films seront diffusés : Où est passée la neuvième planète ? et Love and Engineering. Le premier, un documentaire, revient pendant une vingtaine de minute sur Pluton et son histoire. Le second raconte l'histoire d'un ingénieur informatique bulgare émigré en Finlande qui découvre une formule scientifique permettant à ceux qui l'applique d'avoir un irresistible pouvoir de séduction. 



Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus