Les Rémois venus en nombre lors de la séance de dédicace du romancier Harlan Coben

© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne

A l'occasion de la sortie de son dernier polar Double piège chez Belfond, Harlan Coben a choisi de faire étape à Reims pour sa troisième date française.

Par F.M., N.F. et L.B.

"J'ai lu votre premier livre à l'âge de neuf ans", articule dans un anglais approximatif une jeune fille aux cheveux noirs de jais. Sourire aux lèvres, Harlan Coben pose à ses côtés pour une photo. A la librairie Guerlin, située sur la place d'Erlon à Reims, les fans de l'écrivain américain se bousculent : son dernier polar, Double piège publié chez Belfond, est disponible en avant-première (il sort le 5 octobre en France) pour une de ses seules dates françaises.


Des visites prestigieuses


"Nous avions accueilli Douglas Kennedy l'an dernier, qui paraît lui aussi à la maison d'édition Belfond. Comme la séance de dédicace s'était très bien passée, ils ont décidé de nous refaire confiance", se félicite Charlotte Parouty, directrice de la librairie Guerlin.

Le grand romancier –il mesure plus de 1,90m- met un point d'honneur à rendre visite à ses lecteurs : "J'adore venir les voir. Cela me donne l'occasion de parler avec eux des 400 pages de mon livre et pour eux de pouvoir me saluer en retour."

"Quand je suis lancée, je ne m'arrête plus"


La file d'attente s'étend jusqu'à quelques mètres devant la librairie. Les fans se pressent, impatients de faire signer leur livre.

© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne
© Florence Morel / France 3 Champagne-Ardenne


Caroline trépigne d'impatience. Elle a "dévoré" les trois livres qu'elle tient dans les bras. "Quand je suis lancée, je ne m'arrête plus, souffle-t-elle. Je peux lire ses livres jusqu'à 4h du matin sans faire de pause."

Des intrigues claires et "bien ficelées"


Derrière elle, sa copine à qui elle a emprunté tous les romans d'Harlan Coben. "Quand on est dans l'histoire, on peut être à la fois dans le passé, le présent et le futur.
explique la Rémoise.

Mais avec Coben, on comprend de suite où on est et pourquoi on l'est ! Tout est clair et limpide


Alain, la soixantaine, s'est déplacé pour son fils, qui lui "a filé le virus". Il concède : "C'est vrai que c'est agréable. Les intrigues sont bien ficelées et ce n'est pas trop prenant au niveau de la réflexion."

Un peu plus loin, deux trentenaires patientent, trois livres en mains. "Nous sommes venus spécialement de Troyes en sortant du travail pour avoir le livre en avant-première. Nous avons même pris un exemplaire pour une collègue qui n'a pas pu se déplacer", raconte le Troyen.

Outre sa virée rémoise, l'auteur à succès -70 millions de livres vendus dans le monde- Harlan Coben sera aussi présent à la Fnac de Saint-Lazare de Paris jeudi et au salon Lire en poche de Gradignan, près de Bordeaux du 6 au 8 octobre.

Retrouvez notre reportage

Harlan Coben en séance dédicace à Reims

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus