Tramway rémois : une maintenance axée sur la prévention

Tramway rémois : une maintenance axée sur la prévention
Interviews : Paul Berretrot, Président de Transdev Reims / Olivier Teissier, Chef de projet maintenance Alsthom - France 3 Champagne-Ardenne - M. Fournier / P. Mercier / F. Théry

Après sa mise en service il y a 6 ans, la maintenance du tramwau rémois est essentielle pour assurer un bon fonctionnement au quotidien. Elle est assurée par des agents de l'entreprise Alsthom, constructeur des rames.

Par I.F avec Marie-Line Fournier

C'est à Bezannes au centre d'exploitation et de maintenance du tramway de Reims que les équipes d'Alsthom assurent cet entretien.

18 rames sont à disposition de Transdev pour l'exploitation du tramway à Reims.
15 sont sur les rails en permanence, une rame assure un secours potentiel et deux sont en maintenance. 
23 salariés d'Alsthom, constructeur du tramway, assurent cette maintenance au centre d'exploitation et de maintenance de Bezannes.
Le coût  pour Transdev n'est pas négligeable. Il en va de la fiabilité et de la sécurité du tramway rémois.

Pour réduire les coûts et limiter les temps d'arrêt des rames, Alstom a mis en place une maintenance préventive et corrective.

À côté de la maintenance des rames, il y a celle de l'infrastructure.
Sur les 11 km de voies, 1,09 km au centre-ville sont alimentées au sol. Sur le reste de la ligne, l’alimentation se fait par caténaire. Tout cela nécessite une surveillance particulière.

Depuis leur mise en service, les rames ont déjà parcouru 350 000 kilomètres. L'objectif est de les arrêter le moins possible.
L'essentiel de la maintenance s'effectue la nuit entre minuit et 4 h 30 du matin.

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