Un distributeur de fruits et légumes disponible dans la Marne

© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne
© Philippe Mercier / France 3 Champagne-Ardenne

Acheter des fruits et légumes frais 24 heures sur 24 été comme en hiver, c'est désormais possible. Grâce à un distributeur de légumes, installé sur la nationale 4, au niveau de la commune de Coole dans la Marne.

Par F.M, M-L.F et P.M.

Ce n'est pas là où on pensait acheter des fruits et légumes frais. Au bord de la nationale 4 et d'un village de 150 habitants, cinq associés viennent de mettre en place le distri-légumes. Le but : offrir des fruits et légumes frais aux habitants, 24h/24 et 7jours/7.



Economiser les kilomètres


Une aubaine pour Christiane Leloup. Cette cliente doit d'ordinaire parcourir 15 à 20km pour faire ses emplettes. Désormais, elle peut acheter quotidiennement des tomates, pommes de terre ou encore des œufs. 

"En habitant loin, je suis obligée de restreindre mes voyages. Je ne peux me rendre à Vitry-le-François qu'une fois par semaine", explique-t-elle.

Une solution rentable pour la ferme des pins Sylvestres


Parmi les cinq associés : la ferme des Pins Sylvestres. Pour fournir ses clients restaurateurs et cuisines collectives, la structure a doublé le nombre de ses serres. De quoi permettre l'installation de ce distri légumes et de se libérer des ventes à la ferme.

"Il y avait une forte demande de la part des particuliers. Avec le peu de temps qu'on a sur l'exploitation, on avait envie de partager notre travail avec eux", explique Pierre Cognet-Letupe.

Deux fois par jour matin et soir, le gérant de l'exploitation vient cueillir cœurs de bœuf, noires de Crimée et autres tomates rondes. Fraîcheur et maturité des produits, deux principes auxquels il est très attaché. C'est pourquoi il fait régulièrement la navette entre les serres et les casiers du distributeur.

De quoi fidéliser la clientèle locale et les touristes.

Infos pratiques

2 bis rue des évadés des trains de déportation
51320 Coole, Champagne-Ardenne, France
06 07 46 24 06

Retrouvez notre reportage 

Le distri' légume de Coole

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grand Est : à la découverte d'une jeune entrepreneuse aidée par l'ADIE

Près de chez vous

Les + Lus