Le Mémorial d’Alsace-Moselle, sur le chemin de l’Europe…

Le forum immersif de l'exposition consacrée à l'Europe / © Marie Coulon
Le forum immersif de l'exposition consacrée à l'Europe / © Marie Coulon

Après 10 mois de travaux, le Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck s’apprête à rouvrir ses portes aux visiteurs avec un nouvel espace d’exposition de 400 m2 dédié…à l’Europe.

Par Marie Coulon

Les travaux ne sont pas encore achevés, mais lors d’une visite organisée hier, lundi 25 septembre, journalistes et élus régionaux ont pu découvrir les transformations majeures du Mémorial d’Alsace-Moselle en avant-première.

Après 10 mois de travaux et plus de 4 millions d’euros d’investissement de la Région Grand Est et du Parlement Européen, c’est un site plus moderne, aux expositions permanentes enrichies, mais aussi doté d’un nouvel espace thématique qui se dévoile. 

Après l’histoire mouvementée de l’Alsace-Moselle ballotée d’un pays à l’autre, au cœur des guerres et de leurs atrocités, la construction européenne de 1945 à nos jours vient compléter l’offre de mémoire.

© Marie Coulon
© Marie Coulon


Sur 400 m2, dans un cadre coloré, les grandes dates fondatrices de l’Europe, ses grands évènements, ses symboles, sont retracés de manière pédagogique, au travers d’un parcours interactif mais aussi immersif.

© Marie Coulon
© Marie Coulon

Exposer et questionner…


Comment parler de l’Europe à l’heure des critiques et des crises qui la secoue ?

La question a taraudé le comité scientifique chargé d’imaginer et de construire la nouvelle exposition. Après deux ans de réflexions, de débats, ils ont décidé de sonder l’engagement citoyen, sans éluder les questions d’avenir soulevées par l’Union Européenne.

Brexit, crise migratoire, dette grecque… sont ainsi mentionnés et expliqués dans la dernière partie de l’exposition, de 1989 à nos jours.

Mais l’élément marquant de ce nouvel aménagement reste le forum.  Sorte de sphère baignée d’images, désignée comme l’une des réalisations les plus techniques de l’exposition. Le visiteur y est amené à donner son avis sur les grandes problématiques européennes via un jeu de questions-réponses accessible sur tablette.

Le forum, nouvelle réalisation de l'espace européen du Mémorial de Schirmeck. / © Marie Coulon
Le forum, nouvelle réalisation de l'espace européen du Mémorial de Schirmeck. / © Marie Coulon

Une nouvelle dimension pour plus de fréquentation ?


En choisissant de regarder vers l’avenir et vers ses voisins européens, le Mémorial d’Alsace-Moselle, rebaptisé Mémorial d’Alsace-Moselle chemins d’Europe, affiche un objectif clair. Il aimerait attirer un nouveau public, briser enfin son plafond de verre et attirer plus de 45.000 visiteurs annuels.

Il rouvrira officiellement ses portes dimanche prochain et pour fêter ça, l’entrée sera gratuite pour tout le monde. 

Mémorial Alsace Moselle

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus