Champigneulles (54) : opération de sauvegarde des amphibiens

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Dans le cadre de l'opération de sauvegarde des amphibiens, organisée depuis une quinzaine d'années par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, dimanche 19 mars 2017, le CPIE de Nancy Champenoux sécurisait l’utilisation des voiries à Champigneulles. 

Par Thierry Pernin

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Nancy Champenoux organisait dimanche 19 mars 2017 une opération de sauvegarde des amphibiens dans le vallon de Bellefontaine à Champigneulles. 

Chaque printemps, de mi-février à mi-avril, les différentes espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) quittent leurs quartiers d'hiver pour gagner des points d'eau où ils se reproduiront. Durant ces migrations, qui ont principalement lieu par temps doux et pluvieux, les amphibiens sont confrontés à de multiples obstacles dont la traversée de routes.

Depuis une quinzaine d'années, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle recense les points de passages et propose des solutions afin de protéger les animaux tout en sécurisant l’utilisation des voiries.

Un accompagnement est proposé aux collectivités et associations souhaitant prendre en charge un dispositif de protection.

C'est le cas du CPIE de Nancy Champenoux qui propose des actions de sensibilisation, de formation et d'éducation à l'environnement, pour favoriser des comportements respectueux de l'environnement.




Sur le même sujet

Dictée joueurs Estac pour ELA

Près de chez vous

Les + Lus