Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Emploi : concours de surveillants de l'administration pénitentiaire

Intérieur d'un centre de détention. / © Delphine Lahondé - France 3 Lorraine
Intérieur d'un centre de détention. / © Delphine Lahondé - France 3 Lorraine

2500 surveillants pénitentiaires recrutés en 2016, 2500 postes ouverts en 2017 : l’administration pénitentiaire poursuit sa politique de recrutement massif. Jusqu’au lundi 6 mars 2017, les candidats peuvent s’inscrire au concours de surveillant pénitentiaire. Modalités ci-dessous.

Par Didier Vincenot

 

Reportage Didier Vincenot et Delphine Lahondé
 

Devenir surveillant de l'administration pénitentiaire
Clôture des inscriptions au concours le 6 mars 2017. - France 3 Lorraine - Didier Vincenot - Delphine Lahondé - Céline Perrin


Voir ou revoir l'Edition de l'emploi, avec l'intervention en plateau de la directrice du centre de détention de Toul (54) : CLIQUEZ ICI (à 30.20 et émission du mardi 28 février 2017).


Conditions d'accès et formation. Clôture des inscriptions le 6 mars 2017

Pour s'inscrire au concours de surveillant, il est nécessaire de répondre à certains critères :

  • posséder le brevet des collèges ou un titre/diplôme équivalent et reconnu,
  • être âgé de 19 ans au moins et 42 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • posséder la nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques,
  • n’avoir pas fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions de surveillant pénitentiaire,
  • répondre à certaines conditions physiques.


Une fois admis au concours, les élèves surveillants suivent une formation de 8 mois, rémunérée 1 200 euros net mensuels (hors primes de stage), dispensée à l'École nationale d'administration pénitentiaire située à Agen (Lot-et-Garonne). Elle se déroule en alternance sous forme de cours (droit pénitentiaire, connaissance des populations prises en charge, gestion du stress, techniques d'intervention...) et de stages pratiques en établissement pénitentiaire.
 

L'inscription

Pour consulter la notice relative au concours (conditions, épreuves, etc...) : CLIQUEZ ICI

Pour vous inscrire au concours : CLIQUEZ ICI
 

Les missions

Un métier d'autorité et d'écoute
Les surveillants prennent en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, en assurent la garde et la surveillance et participent à la mission de réinsertion.

Favoriser la réinsertion et prévenir la récidive
Au contact quotidien des personnes détenues, les personnels de surveillance participent à leur réinsertion aux côtés des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) et des partenaires.


Compétences requises

Le métier des personnels de surveillance requiert de réelles qualités humaines liées à la nature même de leurs missions et au public auprès duquel ils interviennent.

Rigueur et stabilité, sens de l'écoute et impartialité, aptitudes au travail de jour comme de nuit, sont autant de qualités que doivent posséder les personnels de surveillance.

Afin de leur permettre de remplir le très large éventail de tâches qui leur est assigné, des connaissances juridiques et techniques leur sont enseignées lors de leur formation à l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP). Une formation continue tout au long de leur vie professionnelle leur permet de s'adapter constamment à l'évolution de leur métier et de progresser dans leur carrière.


Affectation et évolution de carrière

Les métiers des personnels de surveillance offrent une grande diversité de postes à des niveaux de responsabilité différents exercés en qualité de surveillant, surveillant brigadier, premier surveillant, major, lieutenant, capitaine ou commandant pénitentiaire.

Ils peuvent être affectés dans un des 187 établissements (maisons d’arrêt ou établissements pour peine) sur l’ensemble du territoire français.
Les affectations des surveillants sont déterminées à l'issue de la formation, selon le rang de classement obtenu lors de la scolarité.

Sources : ministère de la Justice - Administration pénitentiaire.

 

Sur le même sujet

réponse objet mystère 16/5

Près de chez vous

Les + Lus