Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nancy (54) : “Le Coq d'or” à l’Opéra national de Lorraine

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

L’Opéra national de Lorraine propose jusqu'au 21 mars 2017 "Le Coq d'or", un opéra en 3 actes avec prologue et épilogue de Nicolaï Rimski-Korsakov.

Par Thierry Pernin

Dans son dernier opéra, "Le Coq d'or", proposé à l’Opéra national de Lorraine jusqu'au 21 mars 2017, Rimski-Korsakov détourne la veine féérique qui avait longtemps alimenté l’histoire de l’opéra russe pour nous faire un portrait alarmant de la situation du pouvoir et de la politique de son pays.

Le fantastique sert, dans cet opéra en 3 actes avec prologue et épilogue, à dénoncer l’état de décrépitude dans lequel se trouve l’Empire à travers une caricature grotesque de la figure du tsar Nicolas II que l’on retrouve dans le personnage de Dodon.

Terminée en 1907, l’oeuvre sera interdite par la censure et ne sera jouée qu’après la mort du compositeur en septembre 1909 au théâtre Solodovnikov de Moscou. Six semaines plus tard, l’opéra sera repris par le Bolchoï, mais dans la version coupée par la censure et refusée par le compositeur.

Tout d’abord reconnue comme très difficile pour les interprètes amenés à chanter et à danser en même temps, l’oeuvre sera reprise par Diaghilev et les Ballets Russes qui en proposeront, en 1914 à l’Opéra de Paris, une version dansée dans une chorégraphie de Michel Fokine et chantée par des interprètes assis en bord de scène.

Trop rarement donné de nos jours en occident, "Le Coq d’or" reste l’opéra le plus connu de Rimski-Korsakov.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

réponse objet mystère 15/5

Près de chez vous

Les + Lus