Nancy (54) : une pétition pour restaurer la statue du général Drouot

© France 3 Lorraine / Frédéric Madaï
© France 3 Lorraine / Frédéric Madaï

Passionné d’histoire en général et de Napoléon en particulier, un jeune habitant de Grand, dans les Vosges, est à l’origine d’une pétition visant à restaurer la statue du général Drouot à Nancy.

Par Thierry Pernin

Âgé de 18 ans, Marin Menzin est étudiant en première année de licence d'Histoire. C'est un cursus naturel pour ce jeune féru de Napoléon qui souhaite devenir maître de conférences.

Depuis toujours passionné pour l'Histoire, son engouement s'est accentué et orienté vers Napoléon après la disparition de sa mère en 2013. Il a trouvé en lui une force de caractère qui lui sert d'exemple.

En févier 2017, Marin a lancé une pétition pour la restauration de la statue du général Drouot, sur le cours Léopold à Nancy. Napoléon Ier dira de lui : "Il n'existait pas deux officiers dans le monde pareils à Murat pour la cavalerie et à Drouot pour l'artillerie1."

La pétition a commencé sur papier et grâce aux réseaux sociaux, elle a rassemblé plus de 800 signatures. Aidé par l'association "Les Vosges napoléoniennes" et son président Thierry Choffat, Marin Menzin a aussi l'appui d'historiens reconnus, puis celui du président de "France bonapartiste" David Saforcada. Mais ce qui l'a le plus touché, ce sont les soutiens des descendants du général Drouot.

Pour signer la pétition : marinmenzin1805@gmail.com


Sur le même sujet

Nouvelle résidence "jardins d'Arcadie"

Près de chez vous

Les + Lus