Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Qui sont les quatre jeunes nancéiens qui vont voyager grâce à Zellidja ?

Juliette, Hector, Yoan et Axel ont signé leur convention de voyage pour la bourse Zellidja.  / © Cassandra Bijeard
Juliette, Hector, Yoan et Axel ont signé leur convention de voyage pour la bourse Zellidja. / © Cassandra Bijeard

Trois lycéens et une étudiante de Sciences Po Nancy ont été sélectionnés pour recevoir la bourse de voyage Zellidja. Le Jeudi 18 mai 2017 Juliette, Hector, Yoan, et Axel ont signé leurs conventions au Lycée Henri Poincaré de Nancy. Découvrez le profil de ces quatre futurs globe-trotters.

Par Marine Schneider

Trois lycéens et une étudiante de Sciences Po Nancy ont été sélectionnés pour recevoir la bourse de voyage Zellidja.

Jeudi 18 mai 2017 Juliette, Hector, Yoan, et Axel ont signé leurs conventions au Lycée Henri Poincaré de Nancy.

Nous vous dévoilons ce qui se cache derrière le visage de ces explorateurs.

Juliette, l'aficionado de Pablo Neruda

Originaire de Paris, cette jeune lyonnaise d'adoption de 19 ans est venue à Nancy pour étudier les sciences politiques. 

Avant de se plonger dans les poèmes de Pablo Neruda, elle a découvert la culture hispanique et plus particulièrement les coutumes chiliennes de sa meilleure amie.

Sa famille a fui la dictature d'Augusto Pinochet pour s'installer en France au début des années 1990. Grâce à eux, Juliette s'est saisi de la littérature chilienne, en particulier la poésie dont elle raffole. 

Elle réalise sa chance de partir réaliser un tel projet :

Juliette Delattre "C'est une aubaine de partir au Chili"

 

Son rêve ? Travailler dans l'édition.

Ce voyage tombe à point puisqu'il constituera un premier pas vers l'élaboration d'un ouvrage : de l'écriture au perfectionnement en passant par la mise en page de son expédition.

C'est la condition sine qua non pour bénéficier de la bourse Zellidja : tenir un carnet de voyage et rendre également un livre de comptes à l'association.

Son idée de carnet de route :

Un florilège de poèmes sur fond de carte géographique. Chacun pointant les endroits qu'elle a visité pour illustrer son ressenti lors de son passage.
 

Hector, le musicien outre-Atlantique 

Hector est nancéien de souche, âgé de 17 ans . Il est actuellement en Terminale S au Lycée Henri Poincaré pour devenir ingénieur du son. À côté de ses TP de Physique, il se passionne pour la guitare.

Et pas n'importe laquelle ! La guitare classique, avec laquelle il a fait ses gammes au Conservatoire Régional de Nancy.

Mais depuis quelques temps, il s'intéresse aux musiques actuelles, plus électro. Son projet au sein du Zellidja serait de partir faire un état des lieux des empreintes de la musique au Canada, autour de la région de Montréal. 

Un moment songeur, il nous livre son état d'esprit face à ce voyage qui l'attend : 

Hector Boudot C'est un rêve de rencontrer des gens en dehors du tourisme, ne pas savoir à quoi il (le voyage) va ressembler ...."


Ce n'est pas la première fois qu'il part grâce à Zellidja. Il y a tout juste un an, Hector s'est rendu en Norvège. Il ambitionnait de mitrailler un maximum d'églises en bois debout. Ses clichés

ont pu être exposés par la suite dans la Galerie Écouter Voir. Une expérience qu'il retente pour la seconde et dernière fois, à son plus grand regret.

Son idée de carnet de route :

Un rapport audio (logique). Il change de support pour intégrer les sons et autres accords qu'il captera outre atlantique. Et pourquoi pas rajouter ses compositions personnelles.


Yoan, l'amoureux des arts et des lettres

Lorsque j'ai entendu parler de ce projet par un ancien boursier, j'ai su que c'était pour moi

Pour Yoan, partir seul à l'étranger loin de ses habitudes est un moyen d'apprendre à se connaître. Ce nancéien d'origine ivoirienne peut être au moins sûr d'une chose : c'est qu'il est curieux.

La politique, les médias, mais surtout la littérature et les arts... tout l'intéresse y compris le droit. Yoan souhaiterait devenir professeur de droit à l'université.

Mais avant de passer son doctorat, il s'efforcera de comprendre l'élection de Donald Trump aux États-Unis. Malgré son suivi assidu de la campagne, il ne croit toujours pas à la victoire du 45ème président américain.

Il nous livre en avant-première ses intentions d'enquête : 

Yoan Berté, ses intentions d'enquêtes



Son idée de carnet de route :

Rendre un rapport qui lui ressemble : en mêlant littérature, dessin, photo pour ce fan de l'art avec un grand A.


Axel, le boxeur en quête de spiritualité

On change de registre avec Axel. Non seulement il n'est pas lorrain mais en plus il est féru de sport de contact.

Ce châlonnais étudie la physique-chimie en deuxième année de prépa au Lycée Henri Poincaré.

Pendant son temps libre, il s'adonne à la boxe, les arts martiaux ou encore au football américain. Une passion pour la physique des corps donc.

Pourtant il se destine à partir pour un voyage spirituel, puisqu'il prévoit de pénétrer dans des temples bouddhistes en Thaïlande. Son idée ? Comprendre ce qui se cache derrière cette religion et observer les à-côtés, de villages en villages.
Paradoxal pour cet étudiant à priori cartésien...

Axel nous précise un peu plus son point de vue sur le sujet. 

Axel Belkasem "Le bouddhisme ce n'est pas une religion dont on parle beaucoup en Europe..."


Pour lui, vivre seul à l'étranger serait la preuve de la débrouillardise dont il pourrait faire preuve dans la vie active... et aussi une nouvelle ligne sur le CV !

Son idée de carnet de route :

Rien de très défini pour l'instant, il se laisse le temps de voyager et découvrir la Thaïlande. 
 

Qu'est-ce que la bourse Zellidja ?

C'est une bourse de voyage accordée à des jeunes de 16 à 20 ans par l'association Zellidja. Ceux-ci doivent monter un projet, partir seul pendant un mois au minimum, avec un budget limité, et ils doivent rendre un rapport d'étude à leur retour. 

Sur le même sujet

REIMS : immeuble insalubre

Près de chez vous

Les + Lus