Rencontre inédite Salle Poirel : René Urtreger & Agnès Desarthe

Agnès Desarthe présente la biographie de René Urtreger en sa compagnie, salle Poirel à Nancy.
Agnès Desarthe présente la biographie de René Urtreger en sa compagnie, salle Poirel à Nancy.

Ce lundi 15 mai 2017 à 18h, le Livre sur le Place organise une rencontre inédite avec le pianiste René Urtreger et l'essayiste Agnès Desarthe dans la salle Poirel à Nancy. C'est ouvert à tous et c'est gratuit.

Par Marine Schneider

La salle Poirel accueille ce lundi 15 mai 2017 à 18h le pianiste René Urtreger et l'écrivaine Agnès Desarthe pour un échange autour de son dernier roman biographique "le roi René" aux éditions Odile Jacob. Elle retrace la vie de ce pianiste français, grande figure de toute une génération, à travers l'histoire du jazz.

À l'instar de beaucoup d'artistes, René Urtreger connaît les heures de gloires comme les plus sombres de son existence. L'écrivaine montre son obsession pour la quête de la note "la plus juste". Cette minutie résonne dès 1960, lorsque le pianiste-compositeur reçoit le prix Django-Reinhardt.

Pianiste des Clodettes et bien d'autres


De Lionel Hampton, à Stan Getz en passant par Dizzy Gillespie, le musicien d'origine polonaise a multiplié les duos.
D'autres piliers du swing comme Lester Young et Chet Baker viennent compléter sa longue liste de co-productions.

Il enregistre aux côtés de Miles Davis la bande originale de l'Ascenseur pour l'échaufaud en 1957 et l'accompagnera par la suite en tournée dans toute l'Europe.



Mais si René Urtreger est bien connu du grand public, c'est certainement pour ses écarts du côté de la variété française : il intègre l'orchestre de Robert Guérin au sein de l'émission musicale Âge tendre et Tête de Bois au début des années 1960.
Il accompagne d'ailleurs Sacha Distel pour sa première apparition sur l'ORTF le 29 mai 1958. 

En 1964, c'est le coup de foudre avec Claude François. Il lui prête quelques unes de ses notes yéyés avant de se consacrer à sa véritable passion pour le jazz.

Ce lundi, quelques compositions musicales rythmeront cet échange littéraire. René Urtreger s'installera au piano pour quelques intermèdes. Entrée gratuite et placement libre.

Infos pratiques

Lundi 15 mai 2017 à 18h
Salle Poirel
Rue Victor Poirel à Nancy
Entrée gratuite et placement libre selon la capacité de la salle. 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus