SM Caen 1-0 AS Nancy Lorraine : le match qu'il ne fallait pas perdre

SM Caen vs AS Nancy Lorraine / © Infographie : Cassandra Bijeard
SM Caen vs AS Nancy Lorraine / © Infographie : Cassandra Bijeard

Très mauvaise pioche pour l'AS Nancy Lorraine dans ce match entre mal classés. Nancy laisse Caen s'envoler et pointe à la 18ème place du classement de Ligue 1. Le rouge est mis...

Par Didier Vincenot

Réaction de Pablo Correa après SM Caen - AS Nancy Lorraine

Après SM Caen-ASNL, réaction de Pablo Correa
Après la nouvelle défaite de l'AS Nancy Lorraine, le coach de Nancy, Pablo Correa, analyse la situation. - France Télévisions

Le match

Le match qu'il ne fallait pas perdre...
Alors que de nombreuses échéances pas faciles du tout attendent Nancy, ce match entre mal classés était une occasion qu'il ne fallait surtout pas laisser passer.

Autant dire qu'un match nul aurait même été une mauvaise opération.
Pour ne pas tourner autour du pot plus longtemps, disons qu'il était impératif que l'ASNL prenne les trois points, pour se donner un peu d'air par rapport aux équipes dans la zone rouge.

Mais las...
Non seulement les lorrains n'ont pas ramené un point de leur déplacement à d'Ornano, mais encore pire, ils ont perdu !
Une nouvelle défaite qui sonne mal avant un match vendredi à Picot, suivi d'un déplacement au... Parc des Princes !

Même équation donc vendredi que mardi soir.
A l'énorme différence que le TFC n'est pas le SM Caen !
Les toulousains, 8ème, viennent même de se permettre le luxe d'arracher un match nul (0-0), sur la pelouse du Paris Saint Germain !

Et dans les rangs du TFC, à la pointe de l'attaque, un certain Andy Delort, que les défenseurs de Ligue 1 connaissent bien, et qui "cartonne" avec son nouveau club.

Comme si ça ne suffisait pas, d'autres joueurs sont également susceptibles de marquer : les Martin Braithwaite, Oscar Tréjo, Ola Toivonen, Issa Diop et consorts, qui ne se feront pas prier, si on leur en offre l'occasion, de faire trembler les filets adverses !

Aussi, dans l'état actuel où se trouver l'AS Nancy Lorraine, tout est à craindre de cette rencontre.
Au vu des matchs récents, on peut légitimement se demander comment l'ASNL va se sortir de la zone rouge, au vu du programme qui l'attend dans les semaines à venir.

L'objectif à cette heure n'est plus le maintien tel que nous pourrions l'imaginer, mais plutôt une lutte pour la survie.
Car c'est le couteau entre les dents qu'il va falloir aborder chaque rencontre. Une utopie au vu des dernières rencontres, entre une défense qui prend l'eau et une attaque inexistante.

La tâche affectée à Pablo Correa n'est certes pas la plus facile.
Le techncien se débat depuis le début de saison afin de trouver les "combinaisons" tactiques et techniques les plus adéquates, mais ne peut hélas faire qu'avec l'effectif dont il dispose.

Et, de plus, à part ces choix stratégiques, il est quand même utile de préciser et rappeler que ce n'est pas l'entraîneur qui se trouve sur le terrain...

Le tournant de la saison se situera en mars : l'AS Nancy Lorraine recevra coup sur coup le LOSC et le FC Lorient. Deux équipes pas très bien classées et à sa portée. Inutile de préciser qu'il ne faudra pas rater ces rendez-vous. Aucun faux pas ne sera possible.

"Envie d'avoir envie" chante Johnny Hallyday. 
L'envie. C'est ce qui manque cruellement au groupe. L'envie de se dépasser. L'envie de mouiller le maillot. L'envie de se dépasser pour ses couleurs. L'envie de gagner.

Le groupe possède, on l'a vu en quelques trop rares circonstances, le potentiel pour étonner, pour créer des surprises, mais surtout pour mériter mieux que ses médiocres résultats.

Mais l'envie n'est plus là.
L'envie, la hargne, l'abnégation, le refus de perdre, qualités présentes chez les "guerriers", chez les Puygrenier et Macaluso pour ne citer qu'eux.

Sans cette envie, et un nécessaire, peut-être salvateur, mais impératif et rapide sursaut, l'ASNL retournera au purgatoire. Et sans doute pour quelques longues années.

SM Caen 1-0 AS Nancy Lorraine feuille de match. / © LFP
SM Caen 1-0 AS Nancy Lorraine feuille de match. / © LFP

A lire aussi

Sur le même sujet

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Actualités locales

Les + Lus