Trafic de drogue : un Belge interpellé en Belgique par les gendarmes de Nancy

© JIRS Nancy - gendarmerie nationale
© JIRS Nancy - gendarmerie nationale

Un homme de 39 ans, ressortissant belge, a été interpellé à son domicile mercredi 11 janvier 2017 par les gendarmes de la SR de Nancy avec la police judiciaire fédérale belge. Il est suspecté d'être responsable d'un groupe criminel impliqué dans un trafic de drogue international.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Le commanditaire présumé d'un trafic de cannabis en Lorraine a été interpellé mercredi 11 janvier 2017 en Belgique, six mois après la saisie dans un box de plus de 800 kg de résine de cannabis à Neuves-Maisons près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Le 31 juillet 2016, les gendarmes avaient découvert dans le box d'un garage à Neuves-Maisons, à une dizaine de kilomètres de Nancy, 844 kg de résine de cannabis conditionnés en paquets d'une trentaine de kilos.

Trois personnes âgées de 35 à 50 ans avaient été interpellées et mises en examen pour importation en bande organisée de produits stupéfiants et association de malfaiteurs.

Le commanditaire présumé de ce trafic, "un Belge de 39 ans, domicilié dans la province belge du Brabant flamand", a été interpellé "au terme d'une longue enquête des gendarmes de la section de recherches de Nancy", a précisé la gendarmerie.

Un kilo de cocaïne a été découvert au cours de la perquisition de son domicile, donnant lieu à l'ouverture d'une information judiciaire distincte en Belgique.

La juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy a émis un mandat d'arrêt européen à son encontre. L'homme devrait être remis aux autorités judiciaires françaises au cours des prochaines semaines.

Sur le même sujet

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy

Près de chez vous

Les + Lus