Manifestation à Bure (55) “contre la poubelle nucléaire”

© FTV Lorraine
© FTV Lorraine

Le Collectif contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs à Bure fête sa victoire contre l'ANDRA mardi 15 août 2017. La demande d'autorisation de création de Cigéo a été repoussée à 2019.

Par Thierry Pernin

Manifestation à Bure (55) "contre la poubelle nucléaire"
Le Collectif contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs à Bure fête sa victoire contre l'ANDRA mardi 15 août 2017. La demande d'autorisation de création de Cigéo a été repoussée à 2019. - France 3 Champagne Ardenne

Ce mardi 15 août 2017, à Bure, le Collectif contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs manifestait pour fêter sa victoire contre l'ANDRA et réaffirmer sa détermination face "au désastre atomique !"

Ces derniers mois, l’Agence pour la gestion des Déchets RAdioactifs a subi une série de défaites tant sur le plan technique et juridique que sur le terrain.

L’ASN et l’IRSN ont communiqué leurs réserves vis-à-vis du projet CIGEO dont ils ont pointé des défaillances.

L’Autorité environnementale a exigé une étude d’impact sur le défrichement du Bois Lejuc et les forages. L’ANDRA est obligé de reprendre à zéro toutes ses procédures de régularisation.

Récemment, des archéologues ont découvert un site néolithique exceptionnel datant de plus de 5000 ans juste au dessus du projet CIGEO. Les archéologues ont lancé une pétition pour demander une fouille intégrale du site.


Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus