Un géant en osier à Villerupt

Piot, le géant en osier défilera à Villerupt samedi 30 septembre 2017. / © Y.Rodier
Piot, le géant en osier défilera à Villerupt samedi 30 septembre 2017. / © Y.Rodier

Ce samedi 30 septembre 2017, à 20h, ce géant d'osier déambulera dans Villerupt, pour le spectacle Piot, le roi des cheminées, de la Compagnie l'Homme Debout. Une fable mise sur pied de longue date. 

Par Matthieu Mercier

Ce samedi à 20h, un géant de 7 mètres de hauteur va déambuler dans Villerupt. "Piot, le roi des cheminées", c'est le nom du spectacle son et lumières que va présenter la Compagnie l'Homme Debout. Des centaines d'habitants du  pays Haut ont participé à la réalisation de cette immense marionnette.

Une dernière répétition avait lieu ce vendredi 29 septembre au pied des hauts fourneaux de Belval.
Ces 5 dernières semaines, plus de 800 habitants du Pays haut et du Luxembourg ont participé à la réalisation de cette immense marionnette en osier, conçue par la compagnie l'Homme Debout.




Une histoire née des échanges entre les artistes et les personnes qui ont participé à ce projet porté par la communauté de communes du Pays Haut Val d'Alzette. Le fruit d'un travail en commun avec les habitants sur l’espace du Groupement Européen de Collaborations Transfrontalières.

"La construction du géant est le résultat d’une succession d’assemblages de brins insignifiants, ceci par une foule de gens différents. Et de là, émane la forme désirée"


précise la Compagnie.

Reportage à Belval lors de la denière répétition ce vendredi 29 septembre 2017 :
(Yoann RODIER et Guillaume ROBIN)






Un aperçu du résultat en Bourgogne. 



Après la représentation, ce géant sera mis à l'abri, puis installé en mars comme symbole du futur Pôle Culturel de Micheville.


Sur le même sujet

Rénovation de la ligne Dijon-Nancy avec le train-usine

Près de chez vous

Les + Lus