Jean Rottner élu, sans surprise, président de la région Grand Est

Jean Rottner, nouveau président de la région Grand Est / © Max PPP
Jean Rottner, nouveau président de la région Grand Est / © Max PPP

 Jean Rottner (LR) a été élu ce vendredi président de la région Grand Est. Le maire de Mulhouse remporte 96 voix sur 132 votants (et  169 inscrits, soit 56,8% des suffrages, contre 35 voix à son unique rivale, Virginie Joron (FN). A noter qu'il manque à Jean Rottner huit voix de son propre groupe.

Par Daniel Gerner

C'est fait: le maire de Mulhouse Jean Rottner est président de la région Grand Est. Et il a du pain sur la planche. Il avait pourtant été en tête de la fronde contre la création d'une région Grand Est en 2014. Il avait à l'époque porté une pétition de 54.000 signatures contre la fusion de l'Alsace avec les régions Lorraine et Champagne-Ardenne.

Retour sur le parcours de ce médecin urgentiste, qui a la politique chevillée au corps. Marié, père de trois enfants, il s'engage d'abord au sein de l'Union démocratique française (UDF) puis avec l'Union pour un mouvement populaire (UMP). Dans un premier temps il est suppléant de la députée Arlette Grosskost pendant 10 ans, avant de rejoindre l'équipe de Jean-Marie Bockel à la mairie de Mulhouse en qualité de premier adjoint. Il lui succède en 2010 et a été réélu en 2014.



Ce vendredi, il succède a Philippe Richert, qui avait annoncé sa démission surprise le 30 septembre dernier, en raison des attaques répétées et virulentes de la part d'alsaciens partisans d'un retour à une région Alsace.

Elu président de la région Grand Est, Jean Rottner devrait à présent renoncer à son fauteuil de maire pour se concentrer sur les chantiers de la grande région, dans la continuité de la politique initiée par Philippe Richert.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus