Metz : arrivée en France du ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu

La descente d'avion. / © Images Reuters
La descente d'avion. / © Images Reuters

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a atterri samedi 11 mars 2017 au soir à Metz, où il doit participer dimanche à un meeting pro-Erdogan d'une association turque.

Par Didier Vincenot avec Lodoïs Gravel et AFP.

L'interview de Ziya Bayindir, président de l'Union des Démocrates Turcs Européens de Lorraine, organisateur du rassemblement.

Itw d'un organisateur de la réunion
Suite à la venue à Metz du ministre des Affaires étrangères de Turquie pour assister à une réunion, ITW d'un organisateur de cette réunion. - France 3 Lorraine - Grégory Boileau


Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a atterri samedi soir à Metz, où il doit participer dimanche à un meeting d'une association turque.

La réunion de la branche lorraine de l'Union des Démocrates Turcs Européens (UETD)



Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie d'Ankara avait été interdit d'entrée aux Pays-Bas, ce qui a provoqué une crise diplomatique entre ces deux pays.

La décision de La Haye a suscité l'ire du président Erdogan, qui a dénoncé un "vestige" du nazisme et a menacé de riposter.
Mevlut Cavusoglu doit tenir dimanche un meeting dans une salle du Centre des Congrès de Metz, à l'invitation de la branche lorraine de l'Union des démocrates turcs européens (UETD), selon la préfecture de Moselle.

Metz : arrivée en France du ministre des Affaires étrangères turc


Plusieurs rassemblements de cette association ont été annulés en Allemagne et en Suisse, ces derniers jours.
Les autorités ont retiré à l'UETD l'autorisationd'organiser des meetings électoraux prévus par l'AKP du président Erdogan, avant
le référendum du 16 avril destiné à renforcer les pouvoirs du président.

Le déplacement du ministre turc en France a été "accepté par le ministère des Affaires étrangères", a indiqué la préfecture de Moselle.

Une source diplomatique française a confirmé que "le ministère des Affaires étrangères a été informé de la venue du ministre", soulignant que "le fait que le ministre turc puisse tenir son meeting tient (...) de la liberté de réunion".


Pays-Bas : expulsion de la ministre turque de la Famille en visite à Rotterdam

Les Pays-Bas ont expulsé la ministre turque de la Famille, en visite à Rotterdam, quelques heures après avoir empêché la venue du chef de la diplomatie turque qui devait assister dans la ville portuaire à un meeting de soutien au président Erdogan.

En réaction à l'interdiction faite samedi matin à l'avion du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu de se poser sur le sol néerlandais, Ankara a bouclé ambassade et consulat néerlandais, qualifiant la décision de La Haye de "vestiges du nazisme".

M. Cavusoglu devait assister à un meeting organisé pour la communauté turque à Rotterdam dans le cadre de la campagne du référendum prévu en Turquie le 16 avril sur le renforcement des pouvoirs présidentiels.

Il a en revanche pu atterrir samedi soir dans l'est de la France, à Metz, où il doit participer dimanche à un meeting à l'invitation de la branche lorraine de l'Union des démocrates turcs européens (UETD), qui organise des meetings électoraux
pour le parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Entraînement de l'équipe de France de football américain à Reims

Près de chez vous

Les + Lus