METZ : Une programmation pour le jeune public au centre Pompidou-Metz

Des ateliers, des stages et des visites en famille programmés au centre Pompidou-Metz pour le jeune public. / © France 3 Lorraine
Des ateliers, des stages et des visites en famille programmés au centre Pompidou-Metz pour le jeune public. / © France 3 Lorraine

Le centre Pompidou-Metz renouvelle sa programmation à destination du jeune public en proposant des stages, des visites, des ateliers et des temps forts en famille en lien avec les expositions du musée. 

Par France 3 Lorraine

Le centre Pompidou-Metz lance, à l'occasion des prochaines vacances scolaires, sa nouvelle programmation à destination du jeune public. Durant toute l'année, des ateliers seront proposés aux enfants de 5 ans à 16 ans. 

La programmation :


Une programmation au coeur d'un atelier attend le jeune public. A chaque exposition un atelier est créé en lien avec les différentes thématiques. En ce moment même et jusqu'au 8 mars, l'atelier Pluie de sons a été mis en place, en échos à l'exposition Musicircus. Les enfants, à l'image de l'artiste contemporain Zimoun, pourront y créer leur boîte à son.

Durant les vacances scolaires, les enfants vont pouvoir également participer à des stages. Les mercredis, jeudis et vendredis matin de 10h à 11h30, les enfants de 8 ans à 12 ans vont pouvoir aller plus loin durant trois séances. Lors de la deuxième semaine de vacances, les stages seront en lien avec l'exposition Un musée imaginé. Et si l'art disparaissait ?

Les visites en famille sont également mises en place, chaque premier dimanche du mois. Les parents et les enfants sont invités à venir dans une exposition pour prendre du plaisir ensemble. 

Pourquoi un jeune public ? 

Les enfants vont explorer et être immergés dans une exposition, poser des questions, interagir puis se rendre à l'atelier pour pouvoir eux-mêmes créer. Ils vont pouvoir accéder à la culture grâce à l'échange. 

Pour Agathe Bataille, responsable du pôle public du centre Pompidou-Metz, "l'objectif est que les enfants puissent prendre du plaisir, aiguiser leur regard et leur curiosité pour qu'à leur tour ils puissent créer et se plonger dans l'imaginaire des artistes".


Les premiers stages auront lieu samedi 11 et dimanche 12 janvier à 11h pour les 5 - 7 ans et de 14h à 17h pour les 8 - 12 ans. 
Découvrez l'ensemble de la programmation jeune public ainsi que toutes les expositions du musée.


Reportage signé Matthieu Mercier et Guillaume Robin, ce soir dans votre Locale de Metz à 19h15.

Annonce programmation jeune public centre Pompidou-Metz
Le centre Pompidou-Metz met en place des ateliers, des stages et des visites en famille pour le jeune public.  - France 3 Lorraine - Matthieu Mercier - Guillaume Robin


Sur le même sujet

Thierry Mulhaupt

Près de chez vous

Les + Lus