Depuis le 1er janvier 2017, l'étiquetage de l'origine du lait dans les produits laitiers et de la viande dans les plats préparés est une obligation en France.
Pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre, les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se sont rendus dans deux grandes surfaces.
Suite au Décret publié en Août 2016, l'origine du lait et de la viande doit être affichée sur les produits préemballés: crème, beurre, fromage, yaourt et tous les types de viandes.
Le texte est entré en vigueur le 1er janvier (pour une période de deux ans) avec une tolérance d'adaptation qui s'est achenée le 31 mars.
Les industriels et la Grande distribution jouent-ils je leu? Les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin ont voulu vérifier dans deux grandes surfaces du département, à Haguenau et Schweighouse.
Au vu des premières analyses, tous les industriels ne joueraient pas le jeu:
Extrait du Décret
L'indication de l'origine du lait ou du lait utilisé en tant qu'ingrédient dans les produits laitiers mentionnés à l'article 1er comprend les mentions suivantes :
1° « Pays de collecte : (nom du pays dans lequel a été collecté le lait) » ;
2° « Pays de conditionnement ou de transformation : (nom du pays dans lequel le lait a été conditionné ou transformé) ».
L'indication de l'origine des viandes mentionnées à l'article 1er comprend, pour chaque catégorie de viande, les mentions suivantes :
1° « Pays de naissance : (nom du pays de naissance des animaux) » ;
2° « Pays d'élevage : (nom du pays où a eu lieu l'élevage des animaux) » ;
3° « Pays d'abattage : (nom du pays où a eu lieu l'abattage des animaux) ».
Sujet dans nos éditions de 12h et 19h