Plobsheim : une nuit dans la gravière pour observer son écosystème

Plongée à Holtzeim - Image d'illustration / © France 3 Alsace
Plongée à Holtzeim - Image d'illustration / © France 3 Alsace

Pour la première fois en France, une plongée de nuit dans une gravière d'une durée de 8h30 a été réalisée. C'était dans la nuit de vendredi à samedi à Plobsheim.

Par

L'objectif de son auteur, Serge Dumont, biologiste, plongeur et réalisateur, consistait à filmer des comportements animaliers rarement observés pour en apprendre plus et sensibiliser le public sur les écosystèmes des gravières alsaciennes. 
Huit heures dans la gravière
Le reportage de M.Schmitt - G. Bertrand - I. Hassid-Guimier (avec des images réalisées par Serge Dumont - LA BULLE DU RIED - l'Université de Strasbourg). Interviews : Serge Dumont, biologiste, plongeur, réalisateur et spécialiste des gravières - Christophe Eckenfelder, responsable sécurité
Les plongée de nuit dans les gravières sont bien plus rares que celles effectuées en journée. Et entre minuit et cinq heures du matin, personne n'a jamais plongé, explique ce spécialiste. Serge Dumont était accompagné de toute une équipe restée en surface pour que tout se passe bien. Le plongeur fera de belles rencontres pendant toutes ces heures passées dans l'eau. "C'est vers deux heures du matin et jusqu'à quatre heures que "l'activité" de la faune aquatiques est la plus calme, explique-t-il. Les images et prélèvements d'échantillons réalisés vont être analysés. 

Sur le même sujet

Metz : le professeur Raphaël Pitti de retour de Syrie

Près de chez vous

Les + Lus