Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Pour ses 10 ans, le centre d'art de l'abbaye d'Auberive (52) expose un peintre monténégrin

Oeuvre du peintre monténégrin Dado / © France 3 Champagne-Ardenne / O.Mayer
Oeuvre du peintre monténégrin Dado / © France 3 Champagne-Ardenne / O.Mayer

Pour cette 10e année d'existence du centre d'art de l'abbaye d'Auberive (52), l'exposition d'été est consacrée au peintre monténégrin " Dado ", l'un des piliers de la collection privée de l'abbaye et, selon la directrice du lieu, l'un des grands artistes de la seconde moitié du 20e siècle.

Par C.L. avec S.Depierre

Lorsque l'on pénètre dans la salle d'exposition, on aperçoit de loin des tableaux aux couleurs pastels et une impression de douceur... Mais lorsque l'on se rapproche, les tableaux se font plutôt violents : le corps humain y est malmené, les animaux deviennent d'étranges créatures.

Inspiration science-fiction

 / © Dado, né au Monténégro en 1933, est un peintre inclassable, qui ne s'embarrasse pas de considérations esthétiques. Enfant, il est très marqué par les horreurs de la seconde guerre mondiale et par la mort de sa mère. En 1956, il s'installe à Paris et sa carrière décolle. Dans le milieu des années 70, il opte pour le collage puis il fera en sorte, tout au long de sa carrière, de rester en prise avec son époque, comme avec le cinéma de science-fiction par exemple. En 2009, ce sont les graffitis découverts dans une ancienne cave qui l'inspireront. Dado restera à l'affût de nouvelles techniques jusqu'à sa mort en 2010 à Paris.

80 oeuvres exposées

Collages, dessins, gravures, 80 œuvres sont exposées, de la plus académique à la plus avant-gardiste, jusqu'au 27 septembre à l'abbaye d'Auberive. 

Le peintre Dado exposé à l'abbaye d'Auberive

 

Sur le même sujet

REIMS : immeuble insalubre

Près de chez vous

Les + Lus