Procès en appel : le routier meusien meurtrier de la RN4 condamné à 10 ans de prison

© FTV
© FTV

Le jugement de première instance a été aggravé en appel avec prise en compte de la récidive, jeudi 30 mars 2017. Damien Champlon, condamné en 1ère instance à 7 ans de prison, est responsable de la mort de 5 personnes le 25 juillet 2014. Il avait consommé de la drogue avant l'accident.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Condamné en première instance à sept ans de prison, Damien Champlon, routier meusien a causé la mort de cinq personnes le 25 juillet 2014. Il avait consommé de la cocaïne avant l'accident ce qu'a confirmé une contre-expertise qui a lourdement pesé dans la balance de la Justice.

C'est cette récidive, avancée par l'avocat général qui explique l'aggravation de peine de ce récidiviste. Il risquait jusqu'à quatorze ans de détention et a été est condamné à dix ans de prison.

Pour Me Michel Martin, avocat à Limoges, l'un des représentants des parties civiles, s'appuyant sur les dires du psychiatre entendu par la Cour d'appel, "l'homme est plus dangereux encore aujourd'hui car il à la fois dans le déni de la gravité des faits et dans l'incapacité de se prendre en charge."

Six morts d'une même famille

Le 25 juillet 2014, sur la RN4, le camion-benne conduit par Damien Champlon avait traversé le terre-plein central de la RN4 et percuté de plein fouet une voiture qui venait en sens inverse. Le véhicule broyé avait fini en morceaux sur le bord de la route, tandis que le camion-benne achevait sa course dans un pré en contrebas de la route.

Dans les tôles de la voiture, les très nombreux secours retrouvaient cinq membres d'une même famille rentrant dans le Limousin, tous morts sur le coup : deux sœurs âgées de 35 ans et 41 ans et leurs trois enfants, deux filles de 7 et 13 ans et un garçon de 7 ans.

Le père du garçonnet et mari de l'une des victimes, apprenant le drame, s'était donné la mort quelques heures plus tard à son domicile de Limoges.




Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus