Reims fête la Saint-Vincent de l'Archiconfrérie des vignerons de la Champagne

Cette année la Saint-Vincent est à Reims sous la présidence d’Honneur d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l'occasion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des Paysages culturels évolutifs vivants.

Par LG

Cette année 2016 marque également le 25ème anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de la cathédrale de Reims, du palais du Tau et de l'Abbaye Saint Remi.

La Saint Vincent 2016 au cœur de Reims avec la participation de la confrérie de Verzenay, porteuse de la bannière. La dernière fois que la Saint-Vincent était fêté à Reims, c'était en 2007.

 / Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne Un défilé traversera le cœur de Reims pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame depuis l’Hôtel de ville. Près de 1.000 participants vêtus de leurs costumes traditionnels, portant les couleurs de leurs 90 confréries et maisons de Champagne déambuleront dans les rues de la ville.
A 16h, un office religieux sera célébré en la Cathédrale Notre-Dame de Reims par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims. La chorale de l’Archiconfrérie regroupant les choristes de la région animera la grande messe de Saint-Vincent avec l’Harmonie des Tonneliers.

 / Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne Suivront ensuite les traditionnelles cérémonies de Saint-Vincent à l’Hôtel de Ville avec les allocutions d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC), d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, et de Jean-François Savy, Préfet de région suivies par la remise des médailles de la Corporation et la passation de la bannière de l’Archiconfrérie au village de Bergères-sous-Montmirail (Marne).

Programme détaillé :
15 h 00 : Départ du défilé de l’Hôtel de Ville via la rue Colbert, la place Royale, la rue du Cloître, le cour Anatole France, la rue du Cardinal de Lorraine jusqu’à la Cathédrale Notre-Dame de Reims

16 h 00 : Messe solennelle célébrée par Monseigneur Thierry Jordan, Archevêque de Reims en la Cathédrale Notre-Dame de Reims - avec la participation de la chorale de l’Archiconfrérie, rassemblant les chorales des villages environnants et de l’Harmonie des Tonneliers.

17 h 15 : Défilé depuis Notre-Dame de Reims jusqu’à l’Hôtel de ville.

18 h 00 : Accueil des participants par l’Archiconfrérie dans les salons de l’Hôtel de ville de Reims.
- Allocutions d’Arnaud Robinet, député-maire de Reims, de Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne (CIVC) et des personnalités présentes.
- Remise des diplômes et des médailles de la Corporation des Vignerons de Champagne
- Passation de la Bannière de l’Archiconfrérie par la confrérie de Verzenay au village de Bergères-sous-Montmirail (Marne).

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi 16 janvier 2016

La Saint-Vincent à Reims
Cette année la Saint-Vincent est à Reims sous la présidence d’Honneur d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l'occasion de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la Liste du patrimoine mondial, dans la catégorie des Paysages culturels évolutifs vivants. - France 3 Champagne-Ardenne - Eléonore Autissier / Paul-Antoine Boudet

A lire aussi

Vos commentaires

Sur le même sujet

Strasbourg : bilan après l'ouverture de la "salle de shoot"

Actualités locales

Les + Lus