Les retraités dans la rue ce jeudi

De nombreux retraités ont participé à la dernière manifestation contre le gouvernement, le 21 septembre 2017 (ici à Epernay). / © France 3 Champagne-Ardenne
De nombreux retraités ont participé à la dernière manifestation contre le gouvernement, le 21 septembre 2017 (ici à Epernay). / © France 3 Champagne-Ardenne

Après les salariés, les fonctionnaires et les transporteurs routiers, c'est au tour des retraités de descendre dans la rue ce jeudi 28 septembre. De nombreux rassemblements sont organisés dans tout le Grand Est. Ils protestent notamment contre la hausse de la CSG.

Par Isabelle Griffon

Si les actifs dénoncent la réforme du code du travail, les retraités protestent, eux, contre la hausse d'1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG). Une augmentation qui risque de fragiliser un peu plus leur pouvoir d'achat.

Les organisations syndicales dénoncent aussi la précarisation croissante des plus âgés. Les retraités locataires seront par exemple nombreux à être touchés par la réduction annoncée de 5 euros par mois de l'aide personnalisée au logement (APL).

Les syndicats s'inquiètent aussi de la suppression des contrats aidés, fréquemment utilisés dans les établissements et associations spécialisés dans l'aide aux séniors.

Mobilisation nationale

A l'appel national de la quasi-totalité des organisations syndicales (Unions confédérales des retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble et Solidaires), plusieurs rassemblements et défilés auront lieu ce jeudi 28 septembre un peu partout dans toute la grande région.

Il est difficile d'estimer si la mobilisation sera suivie. Ces dernières semaines, les mouvements sociaux ont peiné à rassembler.
Dans la Marne, ils étaient plus de 3.000 personnes à manifester le 12 septembre contre la réforme du Travail, mais deux fois moins la semaine suivante.

Les rassemblements prévus dans la région

  • Dans la Marne
- Epernay / Aÿ : 10 h à la sous-préfecture
- Reims : 10 h à la sous-préfecture
- Châlons-en-Champagne : 10 h à la préfecture

  • Dans l'Aube
- Romilly-sur-Seine : 10h30 à la Bourse du Travail
- Troyes : 15h sur la place de l'hôtel de ville

  • Dans les Ardennes
- Charleville-Mézières : 15h devant la préfecture

  • En Haute-Marne
- Chaumont : 15h devant le marché couvert.
  • En Lorraine
- Nancy : Rassemblement à 14h Place Stanislas.

 


Les fonctionnaires dans la rue le 10 octobre

Le prochain rendez-vous syndical sera le 10 octobre avec la Fonction publique. Les syndicats manifesteront contre le gel du point d'indice, le rétablissement de la journée de carence et les suppressions de postes.
Tous les syndicats appellent cette fois-ci à la grève.

Sur le même sujet

Nouzonville : l'Etat devra verser 30.000 euros aux anciens patrons de Thomé-Génot

Près de chez vous

Les + Lus