Strasbourg : bientôt une piscine flottante ?

Piscine flottante de Berlin : Le Badeschiff / © CC Carlos ZGZ
Piscine flottante de Berlin : Le Badeschiff / © CC Carlos ZGZ

Le concept de piscine flottante, exploité avec succès chez nos voisins allemands de Fribourg et Berlin tente Strasbourg. 
Le projet d'en construire une sur les berges de l'Ill est évoqué dans une charte signée entre les élus de la ville et Voie navigable de France. 

Par Catherine Munsch

Une piscine qui flottera sur l'Ill, un projet commun de la ville de Strasbourg et des voies navigables de France qui pourrait se concrétiser dans les trois ans.

Pour l'heure rien n'est décidé, mais la possibilité de créer une piscine flottante à Strasbourg a été évoquée dans le cadre de l'aménagement des zones fluviales de Strasbourg. L'idée en est venue à Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg chargé notamment de la vie fluviale, lors d'un voyage à Berlin. Là-bas une telle piscine existe depuis dix ans déjà et se situe sur la Spree. 

© CCommons
© CCommons

Quelles conditions pour avoir une telle piscine à Strasbourg ? 

-Existe-t-il des aspects déjà très concrets d'un tel projet : dimension, profondeur du bassin, emplacement ?
-Pas pour l'instant ! selon Jérémie Leymarie, Responsable service développement VNF. Mais ce qui est sûr, c'est que la baignade urbaine a une existance historique à Strasbourg. Le "Herrenwasser"  par exemple était un lieu de baignade hautement prisé par les Strasbourgeois dans les années 60, et au coeur de la ville même entre les Ponts Couverts et le barrage Vauban, on se baignait ! Cette baignade dans l'Ill qui traverse la ville est un usage complètement disparu aujourd’hui.

A l'heure actuelle, il existe un arrêté d’interdiction de baignade dans l’Ill. Le fait que des jeunes sautent parfois des ponts constitue un vrai danger pour eux, car on n’est jamais à l’abri d'objets contondants jetés dans le fond de l'Ill. L'interdiction devra être levée si on réenvisage la baignade en eaux ouvertes.

La qualité de l’eau est une question à étudier au préalable. Cette tâche sera celle des services sanitaires de la ville tout prochainement. En effet, le risque bactérien est à éliminer avant toute nouvelle autorisation de baignade dans l'eau de l'Ill. 
Sans oubier la navigation de bateaux de 25 mètres qui ont une certaine innertie et ne peuvent pas éviter rapidement les baigneurs. Si la baignade doit revivre, elle doit être recadrée et les conflits d’usage gérés.

La piscine flottante contiendra-t-elle l'eau de l'Ill ou pas ? 
Plusieurs solutions sont envisageables : une structure flottante avec un bassin propre, une eau automone reliée au réseau d’eau et d’assainisement ou un système d’assasinisemnt naturel par filtrage, au travers de végétaux permettant l'oxygénation et le nettoyage de l'eau. 

Il faudra aménager les berges.  Actuellement des aménagements sont en cours pour d'autres fins, liées au tourisme. Plusieurs embarcadaires sont déjà à l'étude, ou en construction, pour accueillir les plaisanciers et les bateaux mouches. Celui du Wacken sera le premier achevé prochainement, suivi d'un embarcadaire en pleine ville, quai Finckwiller, à côté de la caserne des pompiers. 

Cette piscine fait-elle partie des priorités de Strasbourg ? 
Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de Strasbourg chargé de la vie fluviale :
"Le rayonnement touristique de Strasbourg fait partie des priorités de la ville.  Chaque été, on se rend compte que nombre de Strasbourgeois et habitants des communes voisines vont profiter des piscines ouvertes de Kehl et des plans d'eau le long du vieux Rhin. Ce public-là serait susceptible de revenir à Strasbourg si une telle offre de baignade existait !"
Suite à la mise en place de la charte partenariale pour tous les projets fluviaux à Strasbourg, une rencontre entre élus et voie navigable de France est prévue d'ici quelques semaines. En Novembre, les équipes décideront des dossiers à traiter en priorité. 

Si la piscine flottante est retenue comme pouvant être un atout touristique notable et une réponse à une demande des citadins,
elle sera classée dans les dossiers prioritaires. Comme l'est par exemple la plateforme de déchargement du quai des pêcheurs. Celle-ci sera réalisée pour la fin de cette année, dans le cadre du chantier des quais sud de l’Ill.  L'objectif est d'encourager, comme cela existait par le passé, les livraisons de marchandises pour les restaurants et autres commerces du bord de l'eau, par voie fluviale. 

Où pourrait se situer cette piscine exactement, sur les quais nouvellement réaménagés ? 
Là non plus, rien n'est décidé, mais dans l'esprit des élus qui ont lancé l'idée de cette piscine, elle sera une attraction supplémentaire pour les touristes et devra être entourée d'animations multiples. Des activités ludiques, une plage, un solarium comme à Berlin, par exemple. Mais aussi un bar et de la restauration.

Qui financera ce projet ?  Des sociétés privées intéressées par la démarche innovante.
Il ne s'agit pas de puiser dans les deniers publics. Le financement de la piscine flottante s'inspirera du système actuel des péniches amarées sur le quai des pêcheurs. Ce seront des fonds privés des restaurateurs et bars entre-autres.

Les projets portés par la ville et les voies navigables de France, en charge du domaine public fluvial, sont multiples.
La piscine flottante fait partie d'une série de projets de la ville de Strasbourg, qui consiste à ouvrir de nouveaux espaces et redécouvrir le potentiel de l'eau à Strasbourg!

Paris a aussi sa piscine flottante, sur la Seine, quai François Mauriac dans le 13ème arrondissement.
La piscine flottante Joséphine Baker sur la Seine, à Paris / © Wikimedia Commons
La piscine flottante Joséphine Baker sur la Seine, à Paris / © Wikimedia Commons

La piscine Joséphine Baker est composée d’un bassin découvrable et d’un solarium. Le toit mobile s’ouvre lorsque les conditions météo le permettent.
Actuellement elle est fermée pour une opération de vidange et de révision de la coque. Sur une piscine flottante cela prend plus de temps puisqu’il s’agit d’un bassin différent de ceux que l’on trouve dans les piscines en dur. Les adeptes de ce type de piscine doivent donc être patients, une vidange de bassin en piscine classique dure quelques jours...contre deux mois environ pour une piscine flottante !

Sur le même sujet

Coupe de France : vainqueur à Geispolsheim, le Stade de Reims accède au 8e tour

Près de chez vous

Les + Lus