Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Rosenau : la commune prête à revenir à 4 jours d’école par semaine

Les écoliers de la commune de Rosenau, dans le Haut-Rhin, pourraient revenir à 4 jours de classe par semaine dès la rentrée prochaine / © Marie Coulon/Eric Kleinhoffer
Les écoliers de la commune de Rosenau, dans le Haut-Rhin, pourraient revenir à 4 jours de classe par semaine dès la rentrée prochaine / © Marie Coulon/Eric Kleinhoffer

Il y a quelques jours, le nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, a présenté un décret qui permettra aux communes qui le souhaitent de revenir à 4 jours de classe par semaine contre 4 jours et demi actuellement. Dans le Haut-Rhin, Rosenau est d’ores et déjà volontaire

Par Marie Coulon

La réforme des rythmes scolaires initiée en 2013 sous le gouvernement Hollande est aujourd’hui dans le viseur du nouveau ministre de l’Education.

Revenir à 4 jours de classe contre 4 et demi actuellement pour les communes qui le souhaitent, c’est ce que prévoit un projet de décret présenté Jeudi dernier.

En Alsace, l’Inspection Académique ne souhaite communiquer aucun chiffre, mais il semblerait que plusieurs communes se soient déjà portées volontaires pour changer leur organisation scolaire. Dans le Haut-Rhin, Rosenau, 2300 habitants, est l'une des des premières communes de France à avoir tranché.

Depuis la mise en place de la réforme Peillon il y a 3 ans, la majorité des enseignants et des parents d’élèves constatent que les enfants sont plus fatigués mais aussi moins concentrés. Le maire, Thierry Litzler, avance aussi un argument économique.  Pour encadrer 3h d’activités périscolaires en plus des heures d’enseignement, il s’est appuyé sur un réseau de bénévoles mais a aussi dû embaucher en renfort deux salariés. Surcoût total : 35.000 euros. Des dépenses qui l’ont en partie convaincu de faire marche arrière.

En mai dernier, le conseil d’école et le conseil municipal ont donné leur feu vert à la réorganisation du temps scolaire. Reste à obtenir l’accord final de l’Inspection Académique. Elle devrait se prononcer avant le 8 juillet prochain.

Rosenau veut revenir à 4 jours de classe par semaine
La commune de Rosenau voudrait revenir à 4 jours de classe par semaine. - Marie Coulon/Eric Kleinhoffer



Sur le même sujet

Entraînement de l'équipe de France de football américain à Reims

Près de chez vous

Les + Lus