Quels bons réflexes avoir en cas d’orages ?

Image d'illustration / © Creative Commons/Romain TALON
Image d'illustration / © Creative Commons/Romain TALON

Des orages sont attendus le mardi 1er août dans l'après-midi. Que faut-il faire en cas d’orage ? Voici quelques précautions simples pour éviter tout risque, que l’on se trouve à l'extérieur ou chez soi. 

Par C.C

Le Nord-Est de la France, notamment l'Alsace, la Lorraine et une partie de la Champagne-Ardenne, a été placé mardi 1er août 2017 en alerte orange "orages" par Météo France. Quelles précautions prendre en cas d'orages?

A l'extérieur, essayez de vous réfugier dans une voiture


Il faut éviter, bien sûr, de se réfugier sous un arbre, un parasol ou un hangar métallique. Si c'est possible, le mieux est de s'abriter dans une maison ou dans une voiture. Les pneus sont de très bons isolants. 

S'il pleut des cordes, il peut être tentant d'ouvrir son parapluie. Il faut pourtant le laisser dans son sac, la pointe métallique des parapluies pouvant servir de conducteur à la foudre. 

Vous ne pouvez pas abriter, il faut s'accroupir

Au cas où il n'y aurait aucun lieu de refuge, l'association Protection foudre préconise de s'éloigner de tous les points d'eau, même des flaques et de s'accroupir, jambes pliées et les mains posées sur les genoux. Surtout, il ne faut pas courir ! 



A l'intérieur, débranchez vos appareils électroniques

La foudre pouvant s'attaquer au réseau électrique, il faut débrancher sa télévision et, plus généralement, débrancher tous ses objets électroniques. Si on peut utiliser son téléphone mobile sans aucun risque, les téléphones fixes sont à éviter au maximum. D'ailleurs, il vaut mieux le débrancher aussi.

Évitez de prendre un bain ou une douche

La foudre peut aussi suivre les canalisations. Vaut mieux, donc, éviter de se prélasser dans un bain. 

 

Sur le même sujet

Premier jour à Abu Dhabi

Près de chez vous

Les + Lus