15ème et dernier Tour de France pour Voeckler

Thomas Voeckler à Vesoul lors du Tour 2017 / © Maxppp Alexandre MARCHI
Thomas Voeckler à Vesoul lors du Tour 2017 / © Maxppp Alexandre MARCHI

Le cycliste schilickois Thomas Voeckler s'apprêtre à ranger son vélo de compétition ce dimanche après l'arrivée à Paris du Tour de France 2017, tout juste 17 ans après ses débuts chez les pros.

Par PhD

A France 3 Alsace, nous avons conservé en mémoire la toute première télé du champion, réalisée avec nous. Le jeune homme n'a alors que 21 ans et il se présente simplement devant nos caméras.

Beaucoup plus tard, en 2004, Voeckler inscrit son nom pour la première fois dans l'histoire du cyclisme. C'est cette année là qu'il devient champion de France puis maillot jaune sur la grande boucle. L'Alsacien passe dix jours aux commandes du Tour... la "Voecklermania" est née.

Nous nous souvenons également de ces images fortes lors du Tour 2011. Il y a six ans, Voeckler reste dix jours avec le maillot jaune sur les épaules, et il s'accroche à cette tunique, avant d'échouer au pied du podium. Il termine 4ème du Tour de France. Cela restera son meilleur classement.

Voeckler goutera au podium un an plus tard. Et sur les Champs Elysées, il sera sacré meilleur grimpeur du Tour et rentrera à tout jamais dans la légende de l'épreuve.
15ème et dernier Tour de France pour Voeckler
Le cycliste schilickois Thomas Voeckler s'apprêtre à ranger son vélo de compétition ce dimanche après l'arrivée à Paris du Tour de France 2017, tout juste 17 ans après ses débuts chez les pros. - Manuel Goetz



Tour de France : l'étape de ce dimanche avec l'arrivée sur les "Champs"

 Un sprint est attendu sur l'avenue des Champs-Elysées, dimanche, en conclusioncde la 21e et dernière étape du Tour de France, au bout des
103 kilomètres partant de Montgeron, au sud-est de la capitale.

Le défilé festif habituel passe par la banlieue sud de Paris (Val-de-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine) pour rejoindre la Porte d'Orléans après 34 kilomètres. Avant d'entrer sur le circuit traditionnel de 6,5 kilomètres (place de la Concorde, Louvre, Champs-Elysées, Arc de Triomphe), à parcourir huit fois, la course traverse le monumental Grand Palais, sous l'immense verrière, en clin d'oeil appuyé à la candidature de Paris aux JO-2024 qui prévoit un site de compétition dans ce site prestigieux.

L'arrivée est jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres, à hauteur du Petit Palais et à faible distance de l'Élysée. Depuis 2005 et la victoire du Kazakh Alexandre Vinokourov, l'ultime étape s'est toujours terminée au sprint. Avec avantage au Britannique Mark Cavendish (quatre fois) et aux Allemands Marcel Kittel et André Greipel (deux fois). De ces trois spécialistes, seul Greipel est encore présent dans le peloton des rescapés du Tour 2017.

Départ de Montgeron à 16h40 (lancé à 16h50), arrivée à Paris Champs-Élysées vers 19h18 (prévision à 42 km/h de moyenne).

Les dix derniers vainqueurs sur les Champs-Élysées:
  • 2007: Daniele Bennati (ITA)
  • 2008: Gert Steegmans (BEL)
  • 2009: Mark Cavendish (GBR)
  • 2010: Mark Cavendish (GBR)
  • 2011: Mark Cavendish (GBR)
  • 2012: Mark Cavendish (GBR)
  • 2013: Marcel Kittel (GER)
  • 2014: Marcel Kittel (GER)
  • 2015: André Greipel (GER)
  • 2016: André Greipel (GER)

Sur le même sujet

Manifestation des salariés de la société Albany

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés