Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Simulation de catastrophe : la Sécurité civile s'entraîne sur le Rhin

Un bateau de croisière en détresse sur le Rhin avec 144 passagers à bord. Il s'agit en fait d'un exercice de la sécurité civile qui s'est déroulé ce matin à Gambsheim. Une première simulation d'incident majeur sur le Rhin pour entraîner les sauveteurs.

Par

L’alerte a été donnée vers 9 h, après une avarie dans la salle des machines, l’explosion d’un moteur et un début d’incendie qui a fait des morts et des blessés. 144 passagers et 25 membres d’équipage et personnels hôteliers à bord doivent être évacués. C'est le scénario de cet exercice grandeur nature. 

Simulation de catastrophe : la Sécurité civile s'entraîne sur le Rhin
Un bateau de croisière en détresse sur le Rhin avec 144 passagers à bord. Il s'agit en fait d'un exercice de la sécurité civile qui s'est déroulé ce matin à Gambsheim. Le reportage de C. Kellner - G. Bertrand - X. Chatel. Interviews : Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet - Colonel Jérôme Sotty, directeur-adjoint du SDIS 67 - commandant des opérations de secours


Plus de 120 membres des services de secours (Samu, la Croix Rouge et sapeurs-pompiers) ont été mobilisés au plus fort de l'exercice.Pour le préfet de la région Alsace et préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci, « il s’agit avec ce type d’exercice, de préparer l’ensemble des acteurs à la survenue d’un accident ou d’un incident sur un bateau de voyageurs ».  

C'est un exercice indispensable du fait de l’augmentation du trafic des passagers sur le Rhin, qui a augmenté de 36% entre 2013 et 2014, avec 220 000 passagers par an autour de Strasbourg.

Sur le même sujet

La meilleure baguette de France

Près de chez vous

Les + Lus