Le succès du dépistage du cancer du col de l'utérus en Alsace

Les chiffres sont bien meilleurs que dans le reste de la France depuis que le dépistage y est organisé. Un dispositif qui sera d'ailleurs généralisé à l'ensemble du pays en 2018. Samedi 4 février a lieu la journée mondiale contre le cancer.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le papillomavirus est sexuellement transmissible, Il croise la route de 80% des femmes et il peut être à l'origine de micro-lésions du col de l'utérus et d'un cancer. Un simple frottis permet de détecter ces lésions et de traiter le problème avant même qu'il ne se pose. Cet examen, les femmes âgées de 25 à 65 ans doivent le faire tous les trois ans. Mais ce n'est pas une évidence pour toutes les femmes. La gynécologue strasbourgeoise Emmanuelle Baulon-Thaveau a remarqué que, souvent, les plus de cinquante ans "estiment qu'elles n'ont plus à aller chez le gynécoloque (...) et ont l'impression qu'elles peuvent relâcher leur surveillance".

Les chiffres sont bien meilleurs que dans le reste de la France depuis que le dépistage y est organisé. Un dispositif qui sera d'ailleurs généralisé à l'ensemble du pays en 2018. Samedi 4 février a lieu la journée mondiale contre le cancer.

En France, près de 40% des femmes ciblées n'ont pas fait ce frottis dans les 3 ans. En Alsace, les chiffres sont bien meilleurs grâce à l'association Eve, une structure qui existe depuis plus de 20 ans et qui suit de près les 500.000 alsaciennes concernées. L'association est en relation permanente avec les caisses de maladie qui lui fournissent les listes de femmes et avec les laboratoires qui lui font suivre les résultats des frottis. Eve adresse ainsi entre quarante et soixante cinq mille courriers chaque année aux femmes âgées de vingt cinq à soixante cinq ans. La démarche paye avec un taux de couverture de plus de soixante dix pour cent, ce qui est un excellent résultats. L'Alsace fait d'ailleurs figure de modèle, alors que le dépistage organisé doit être généralisé en France à partir du 1er janvier 2018.

La prévention du cancer du col de l'utérus c'est aussi un vaccin. Indiquée contre les papillomavirus humains (HPV), la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans. Ce vaccin coûte 120 euros et il est pris en charge par la sécurité sociale. Malheureusement la France est mauvaise élève et seules 17% des jeunes femmes se font vacciner dans notre pays pour prévenir ce cancer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information