Thullières : le château de l’architecte Boffrand

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Germain Boffrand a acheté ce château vosgien en 1722. Le célèbre architecte souhaitait avoir une résidence en Lorraine pour mener ses nombreux chantiers de l’époque.

Par Thierry Gelhaye

Apres Stanislas en 2016, la Lorraine célèbre cette année 2017 Germain Boffrand à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance. On doit à cet architecte né en 1667 de nombreuses constructions dans notre région : le château de la Favorite, à Gerbéviller, Haroué, Jarville, Nancy, Aulnois-sur-Seille, Commercy, et le château de Thuillières dans les Vosges.

Ce château qui appartenait  au marquis  Marc de Beauvau-Crahon gouverneur et grand écuyer de Lorraine a été racheté par Germain Boffrand en 1722 pour 10 000 livres qui décide de le raser pour en faire sa demeure en Lorraine.

Il dessine une bâtisse symétrique et  soigne particulièrement sa façade donnant sur les jardins.

On doit sa restauration à Bernard Diné qui a particulièrement œuvré pour redonner tout son cachet et son authenticité  à cette illustre demeure de Boffrand. Aujourd’hui le Château de Thuilliéres est la propriété de Matthieu Cognet qui poursuit avec Jean-Marie Diné (régisseur du château) sa rénovation.

Le château peut se visiter durant l’été.
Thullières : le château de l’architecte Boffrand
Germain Boffrand a racheté ce château vosgien en 1722. Le célèbre architecte souhaitait avoir une résidence en Lorraine pour mener ses nombreux chantiers de l’époque. - France 3 Lorraine


Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus