Pour sa dernière semaine sur les rails, le train de la présidentielle s'arrête dans les gares des métropoles du Grand Est. Au programme : Mulhouse le lundi 10 avril, Strasbourg le 11, Metz le 12 et Reims le 13.

Reims : la dernière étape

Après Mulhouse, Strasbourg et Metz, le train de la présidentielle s'arrête ce jeudi 13 avril en gare de Reims pour sa dernière étape.

A cette occasion, un débat sur le thème de la Presse, sera animé par Vincent Thollet (journaliste à France 3 Champagne-Ardenne) à partir de 15h et diffusé en direct sur la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne.


Retrouvez la liste des intervants :

- Arnaud Malingre, rédacteur en chef de France 3 Champagne-Ardenne.
- Didier Louis, rédacteur en chef de l’Union-L’Ardennais.
- Sylvie Bassal, rédactrice en chef de France Bleu Champagne-Ardenne.
- Benjamin Bengobeyi, enseignant-chercheur en droit public, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

Vivez en direct le Facebook Live :

 

© LG / France 3 Champagne-Ardenne

 

Inauguration en gare de Reims

L'inauguration s'est déroulée à 11h, en présence d'Arnaud Robinet, député-maire de Reims.

Vous pouvez revivre l'inauguration en gare de Reims avec notre Facebook Live :


Metz : l'avant-dernière étape

Le train de la présidentielle est arrivé, ce mercredi, dans la plus belle gare de France. Selon Michel Fremder, Président de Trains Expo Evénements SNCF, 177 personnes ont profité de l'exposition avant son inauguration à 11h. Ce dernier a annoncé avoir franchi la barre des 31 000 visiteurs depuis la mise en circulation du train. Objectif (de 30 000) atteint !

C'est déjà la bonne nouvelle ! 

Il espère dépasser, ce soir, celle des 33 000. 

Les représentants du Groupe Randstad, deuxième leader mondial des services en ressources humaines, se tenaient aux côtés de Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole et premier Vice-Président de la région Grand Est ainsi que Thomas Scuderi, adjoint au maire de Metz, pour couper le ruban tricolore. 

Plusieurs classes de lycéens des villes environnantes (Montigny-les-Metz, Longwy, Nancy et Thionville) ont pris part à un débat, animé par Matthieu Mercier et Antoine Barège, tous deux rédacteurs en chef respectifs de France 3 Metz et France Bleu Lorraine Nord.

Le thème : « Voter, un droit et un devoir : comment je me situe à l’heure de mon premier vote, ai-je conscience du caractère citoyen de mon vote ? Le vote est-il aussi un moyen d’exister sur la place publique, de prendre ma part dans la société. »

© Didier Ohmer

Parmi les 43 jeunes présents lors du débat à Metz, seuls deux élèves savent déjà pour quel candidat ils vont voter. Le reste est divisé entre incertitude, incompréhension et désintérêt total pour la politique.

Moi j'en ai marre ! Je n’irai pas voter !

Toutefois, le Train de la Présidentielle n’aurait-il pas adouci les moeurs ? Un élève confie :

D’avoir fait la visite et d’avoir fait ce débat, ça me pousse à aller voter !

La gare de Metz © Amandine Munier

 

Strasbourg : la 29e étape

Le train de la présidentielle fait escale ce mardi dans la capitale alsacienne. Il a commencé son voyage à travers la France le 5 mars. Il se trouve actuellement voie 5. Vous pouvez aller le visiter gratuitement toute l'après-midi ! Sa dernière étape, ce sera ce jeudi à Reims.

L'inauguration strasbourgeoise s'est déroulée en présence notamment de Vincent Téton, directeur régional SNCF Grand Est, Marie-Thérèse Montalto, directrice  de France 3 Grand Est, Mélina Napoli, déléguée régionale INA Grand Est et Michel Fremder, Président de Trains Expo Evenements SNCF.

 

La gare de Strasbourg © Amandine Munier

 

Mulhouse : la 28e étape

Le coup d'envoi a été donné ce lundi à 11h, sur la voie 5, par Eric Straumann.