Trop folles les guêpes !

© Marie-Christine Lang
© Marie-Christine Lang

Avec la chaleur, les guêpes, contrairement à ce qu'on pourrait croire, s'activent davantage ! Elles se reproduisent plus et construisent plus de nids. Les risques pour la santé lorqu'on se fait piquer sont très importants.

Par Catherine Munsch

Les piqûres de guêpe sont douloureuses. Et pour les personnes allergiques cela peut faire plus que mal. Le venin injecté par l'hyménoptère peut 
déclencher une réaction locale, toxique ou allergique. La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher.

Les symptômes peuvent aller des plus simples aux plus graves :  rougeurs,  démangeaisons, gonflement, œdème de la langue, du larynx, 
chute de la tension, nausées, vertiges etc.

Dans les cas de gonflement important de la gorge et du visage notamment, contacter le Samu (15 ou 112) ou les pompiers (18).
L’obstruction des voies respiratoires et le choc cardiovasculaire peuvent même entraîner la mort de la victime.

Hier en Alsace, un homme de 76 ans a été victime d'un grave choc anaphylactique après avoir été piqué à plusieurs reprises par des guêpes du côté du Gaschney, dans les Vosges. Ces accidents ne sont pas rares non plus en ville. Elles se faufilent dans tous les interstices possibles et imaginables pour s'y installer. Elles bâtissent leurs nids dans des plafonds, des caissons de volets roulants ou encore sous les tuiles comme ont pu le constater nos reporters sur le terrain cet après-midi.

Reportage de David Meneu, Marie-Christine Lang

Danger piqûres de guêpes


Sur le même sujet

#MAB2017 : "La fête pour tous"

Près de chez vous

Les + Lus