Pendant les vacances, faites garder votre maison par les gendarmes

© Laurent Meney / France 3 Champagne-Ardenne
© Laurent Meney / France 3 Champagne-Ardenne

L'opération "tranquillité vacances" bat son plein cette année encore. Avec une innovation : les rondes se font désormais avec des tablettes numériques.

Par F.M, L.M et D.B

Le constat est simple : 26 % des cambriolages ont lieu alors que les résidents ne sont pas dans leur logement, pendant les vacances essentiellement.

Des tablettes numériques pour aider les gendarmes dans leur tournée


Pour y remédier, les gendarmes peuvent surveiller la maison des vacanciers. Pour ce faire, chaque propriétaire doit se rendre dans un commissariat et remplir une fiche de renseignements (numéro de téléphone, adresse du lieu de séjour…).

Pour rendre la tournée plus efficace, les gendarmes disposent d'un tout nouvel outil : des tablettes numériques. Grâce à une carte et un code couleur défini, les patrouilles de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-Ville et Courtisols gagnent en efficacité : "Nous avons tous la même carte, donc nous savons exactement qui est passé à quel endroit", explique un gendarme durant sa tournée.

Si au départ l'opération tranquillité vacances ne fonctionnait que pendant les congés scolaires, elle a été élargie à toute période de longue absence depuis 2013.

Infos pratiques 
Vous partez en vacances ? Pour plus d'informations pour faire surveiller sa maison, consultez le site internet de la préfecture.
Pour savoir quoi faire en cas de cambriolage, consultez le dépliant de la gendarmerie.


Retrouvez notre reportage

Opération tranquillité vacances

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Opération tranquillité vacances

Près de chez vous

Les + Lus