Velaine-en-Haye : l'ONF sort du bois

L'Office National des Forêts souhaite se défaire de son campus de formation, en forêt de Haye. Annoncé le 2 septembre 2015, ce projet hérisse le syndicat maison. Les forestiers étaient appelés à manifester ce vendredi matin sur le site.

Le Campus doit quitter la forêt de Haye en juin 2016
Le Campus doit quitter la forêt de Haye en juin 2016 © Boris Kratschmar, France 3 Lorraine.
C'est LE centre de formation ONF pour toute la France. Le Campus de Velaine-en-Haye, vaste domaine en pleine forêt, a été inauguré en 1970 et a formé des générations de forestiers.
Pour la Direction de l'Office, l'équipement "a fait son temps" : salles de formation et hébergements sont vétustes, et le site est surdimensionné. Pour boucler les frais de fonctionnement, l'ONF met d'ailleurs les locaux à disposition de séminaires d'entreprises... mais les taux de remplissage ne sont pas bons.
L'administration des forêts n'a pas les moyens de sortir les 5 millions d'euros nécessaires à la rénovation. Elle préfère mettre le domaine en vente et se replier "sur Nancy ou à proximité".
Ils étaient 150 ce matin sur le site.
Ils étaient 150 ce matin sur le site.

Le SNUPFEN, syndicat des agents forestiers, ne veut pas en entendre parler. Symboliquement, lâcher ce patrimoine en pleine forêt pour des bureaux anonymes est difficile à admettre. Le syndicat dénonce sans relâche le désengagement de l'Etat, et la marchandisation de la forêt au détriment d'une gestion durable. 
Plus concrètement, il redoute que, malgré les promesses, la formation au sein de l'ONF soit mise à mal, à terme, après l'abandon du campus.

L'enjeu pour les années à venir, selon Frédéric Bedel, du syndicat SNUPFEN Solidaires : 

durée de la vidéo: 00 min 30
La formation à l'ONF

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
forêt nature économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter