Vigilance orange neige et verglas dans l'Aube, la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne

Les quatre départements de Champagne-Ardenne sont placés ce week-end du 7 et du 8 janvier en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Des pluies verglaçantes et des chutes de neige risquent donc de rendre les déplacements extrêmement dangereux. Etat des lieux et conseils de prudence. 

Par Céline Lang

En Haute-Marne

Météo-France vient de placer le département de la Haute-Marne en vigilance orange neige et verglas en raison d'un risque de pluies verglaçantes à compter de ce samedi midi 7 janvier. Les températures observées ce samedi à 06h00 sont très froides, comprises entre -7 et -15 degrés en plaine.

A partir du milieu de journée de samedi, une perturbation va aborder la région Grand-Est par les Ardennes. Temporairement précédées de quelques chutes de neige, les précipitations occasionnées par cette perturbation se présenteront sous forme de faibles pluies ou de faibles bruines qui prennent majoritairement un caractère verglaçant (pluies et/ou bruines surfondues). Malgré des quantités de précipitations faibles, les chaussées seront alors très glissantes.

Dans l'Aube 

Météo France prévoit l'arrivée d'une perturbation sous forme de pluies verglaçantes ou de neige à partir de l'après-midi du samedi 7 janvier, arrivant par le nord du département, et s'étendant à l'ensemble du département jusqu'à dimanche matin. Cette perturbation est susceptible d' entraîner des difficultés de circulation, les sols pouvant devenir rapidement très glissants.

Par ailleurs, en raison des températures ressenties particulièrement basses (de l'ordre de - 5 ° à -8°), le département de l'Aube est maintenu au niveau jaune du plan grand froid.

Dans la Marne

Météo-France place le département de la Marne en vigilance orange neige et verglas, à partir du samedi 7 janvier 2017 à 12h00 jusqu'au dimanche 8 janvier 2017 à minuit.

Là-aussi, prudence sur les routes si vous devez prendre le volant. Des conseils de prévention sont aussi donnés par la préfecture de la Marne concernant les chutes : il est demandé de dégager la neige et de saler les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Dans les Ardennes

Le département des Ardennes est placé en vigilance orange pluies verglaçantes du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2017. Météo France prévoit l’arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse à partir de samedi. Ces pluies conjuguées à des températures très basses entraîneront des phénomènes importants de verglas. Des chutes de neige peuvent se produire localement. 

Les conditions de circulation seront extrêmement difficiles notamment dans l’après-midi et la nuit du samedi 7 janvier au dimanche 8 janvier. En conséquence et pour la sécurité de tous, le Préfet des Ardennes recommande de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les piétons doivent également être très prudents, notamment les personnes à mobilité réduite.

Vos commentaires

Sur le même sujet

E. Macron pour la fermeture de Fessenheim

Actualités locales

Les + Lus