Vigilance orange neige et verglas dans l'Aube, la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne

© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne
© Daniel Samulczyk / France 3 Champagne-Ardenne

Les quatre départements de Champagne-Ardenne sont placés ce week-end du 7 et du 8 janvier en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Des pluies verglaçantes et des chutes de neige risquent donc de rendre les déplacements extrêmement dangereux. Etat des lieux et conseils de prudence. 

Par Céline Lang

En Haute-Marne

Météo-France vient de placer le département de la Haute-Marne en vigilance orange neige et verglas en raison d'un risque de pluies verglaçantes à compter de ce samedi midi 7 janvier. Les températures observées ce samedi à 06h00 sont très froides, comprises entre -7 et -15 degrés en plaine.

A partir du milieu de journée de samedi, une perturbation va aborder la région Grand-Est par les Ardennes. Temporairement précédées de quelques chutes de neige, les précipitations occasionnées par cette perturbation se présenteront sous forme de faibles pluies ou de faibles bruines qui prennent majoritairement un caractère verglaçant (pluies et/ou bruines surfondues). Malgré des quantités de précipitations faibles, les chaussées seront alors très glissantes.

Dans l'Aube 

Météo France prévoit l'arrivée d'une perturbation sous forme de pluies verglaçantes ou de neige à partir de l'après-midi du samedi 7 janvier, arrivant par le nord du département, et s'étendant à l'ensemble du département jusqu'à dimanche matin. Cette perturbation est susceptible d' entraîner des difficultés de circulation, les sols pouvant devenir rapidement très glissants.

Par ailleurs, en raison des températures ressenties particulièrement basses (de l'ordre de - 5 ° à -8°), le département de l'Aube est maintenu au niveau jaune du plan grand froid.

Dans la Marne

Météo-France place le département de la Marne en vigilance orange neige et verglas, à partir du samedi 7 janvier 2017 à 12h00 jusqu'au dimanche 8 janvier 2017 à minuit.

Là-aussi, prudence sur les routes si vous devez prendre le volant. Des conseils de prévention sont aussi donnés par la préfecture de la Marne concernant les chutes : il est demandé de dégager la neige et de saler les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.

Dans les Ardennes

Le département des Ardennes est placé en vigilance orange pluies verglaçantes du samedi 7 au dimanche 8 janvier 2017. Météo France prévoit l’arrivée d’une perturbation pluvio-neigeuse à partir de samedi. Ces pluies conjuguées à des températures très basses entraîneront des phénomènes importants de verglas. Des chutes de neige peuvent se produire localement. 

Les conditions de circulation seront extrêmement difficiles notamment dans l’après-midi et la nuit du samedi 7 janvier au dimanche 8 janvier. En conséquence et pour la sécurité de tous, le Préfet des Ardennes recommande de limiter les déplacements au strict nécessaire. Les piétons doivent également être très prudents, notamment les personnes à mobilité réduite.

QUELQUES CONSEILS DE PRUDENCE

Conseils de circulation 

  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire
  • Vérifiez l’état et le fonctionnement de votre véhicule notamment l’état des pneus et leur pression
  • Assurez-vous de la présence, dans votre véhicule, du gilet de sécurité et du triangle de pré signalisation homologué
  • Pensez aux équipements complémentaires : gilet de sécurité, raclettes et balayettes ; ampoules, fusibles de rechange et lampe de poche, très utiles en cas de panne
  • Adaptez votre vitesse aux circonstances et allongez de façon significative les distances de sécurité
  • Ne prenez pas la route avant d’avoir totalement dégivré votre pare-brise, vitres latérales et lunettes arrière
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Conseils de comportement 

  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc / les chauffages d'appoint à combustion en continu, ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Les piétons doivent également rester vigilants afin d'éviter toutes chutes sur les trottoirs
  • Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau
  • Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenir le "115", 
  • Pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone : assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour et pensez à vérifier le bon fonctionnement des systèmes de chauffage,
  • Le grand froid peut s'avérer dangereux pour les plus fragiles : consultez la plaquette de conseils éditée par Santé Publique France

Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus