Vosges : des myrtilles à ne plus savoir qu'en faire

Les petites mains s'activent pour cueillir le plus de myrtilles possible  / © France 3 Lorraine
Les petites mains s'activent pour cueillir le plus de myrtilles possible / © France 3 Lorraine

Après la saison des fraises, celles des framboises et des groseilles, c'est au tour des myrtilles de passer à la casserolle ! Dans la ferme de Briseverre, une cinquantaine de salariés récoltent les "brimbelles" vosgiennes

Par France 3 Lorraine

A la ferme de Briseverre, tout le monde s'active depuis trois semaines : c'est la saison de la cueillette des myrtilles. La propriétaire, Caroline Barbier, ingénieure agricole de formation, accueille une cinquantaine de salariés pour l'aider à ramasser les petits fruits

Cette année, la saison a commencé plus tôt que d'habitude à cause des fortes températures de juin / © France 3 Lorraine
Cette année, la saison a commencé plus tôt que d'habitude à cause des fortes températures de juin / © France 3 Lorraine

La production de cette année a été précoce : les fruits ont poussé à foison avec une couleur très belle et un goût très sucré. La raison : les grosses chaleurs et le soleil de juin. 

L'équipe de la cueillette est très soudée. En plus de pouvoir goûter les fruits, ils partagent de bons moments de rigolade souligne Odette Guilluy, la doyenne de la bande :

Ça fait quatorze ans que je viens ici cueillir. C'est mon plaisir. C'est ma sortie de la maison. J'ai 72 ans, comme quoi il n'y a pas que les jeunes qui peuvent cueillir !

Après la récolte et le tri vient le moment de la pesée de chaque seau. Ensuite, les camions passent chercher les baies bleues et les livrent dans les magasins alimentaires de la région mais aussi un peu partout en France.


Odette, 72 ans, est la doyenne de la cueillette 
 / © France 3 Lorraine
Odette, 72 ans, est la doyenne de la cueillette / © France 3 Lorraine

Une des spécificités de la ferme de Briseverre est de proposer la cueillette de fruits en libre-service. Après l'effort, on peut repartir avec un kilo de myrtilles pour 3,90 euros au lieu de 15-20 euros le kilo dans les magasins.


 

Sur le même sujet

#MAB2017 : "La fête pour tous"

Près de chez vous

Les + Lus