Epinal : Destination les Imaginales

Illustration de la 16ème édition des Imaginales signée de Julien Delval.  / © Julien Delval
Illustration de la 16ème édition des Imaginales signée de Julien Delval. / © Julien Delval

La 16e édition du festival de l'imaginaire débute le jeudi 18 mai 2017 jusqu'au 21 mai 2017 à Épinal. Unique colloque dédié à la Fantasy en France, cette année les Imaginales proposent une invitation aux voyages sous son thème : Destinations. 

Par Marine Schneider

La 16e édition du festival de l'imaginaire débute le jeudi 18 mai 2017 et se tient à Épinal jusqu'au 21 mai 2017. Vous n'y connaissez rien ? Pas de panique : France 3 Lorraine vous synthétise tout ce qu'il faut savoir pour briller en société. 

Destinations, le thème de l'édition 2017

L'année 2017 est consacrée au thème du voyage et principalement des "Destinations". Une invitation à l'aventure, qu'elle soit fictive ou réelle, dans son fort intérieur ou dépassant la stratosphère. Tout est permis dans la capitale de l'imaginaire. 

D'un autre côté, des tables rondes réfléchiront à l'avenir de cette littérature de l'imaginaire et particulièrement les personnages qui subissent des sorts parfois trop tragiques; tandis que d'autres débattrent sur l'avenir des nations, torturées entre expansions et dislocations. 


Le pays invité : La Suisse !

La confédération hélvétique est à l'honneur pour cette édition 2017. Comme la tradition le veut depuis 5 ans, une poignée de ses auteurs rejoindront la table des colloques organisés autour du Parc de Cour . Il faut savoir qu'en Suisse la fantasy est très peu répandue.

C'est pourquoi vous rencontrerez principalement des spécialistes de la Science-Fiction suisse comme Georges Panchard, Laurence Suhner très connue pour sa trilogie spatiale Origines sans oublier Jean-François THOMAS, le chroniqueur de la SF contemporaine suisse. Des références dans le milieu! 


On y fait quoi ? 


Quatre jours et quatre soirées de conférences, tables rondes, et rencontres littéraires. Le programme paraît déjà bien dense ! Aux Imaginales, on vogue là où nos pieds nous mènent de terrasses en terrasses dans le centre ville spinalien. Mais si vous avez envie de faire une pause après un débat captivant sur l'avenir du personnage de SF, d'autres alternatives s'offrent à vous : 

Les Prix des imaginales 
Chaque année les lycéens, collégiens et écoliers récompensent les meilleures oeuvres de fantasy parmi 6 catégories. C'est l'événement phare de ce festival. 

Speed dating entre auteurs et éditeurs
Jeunes écrivains en herbe, c'est le moment de proposer vos travaux aux éditeurs présents pour l'occasion. 

5ème rencontre du Body Painting - Les Pygmalions
Réalisations de peinture sur corps en public Dimanche 21 mai 2017 de 11h à 16h. Plus de 80 artistes, coiffeurs et maquilleurs seront sur place. Voici un aperçu des artistes de Pygmalions :


Une partie de Quidditch

Amateurs de balais ensorcelés et jeux de balles vous serez servi ! Le sport tout droit sorti de l'univers d'Harry Potter s'invite aux Imaginales. Vous pourrez vous essayer à jouer à la balle aux prisonniers pendant une vingtaine de minutes, ou marquer des points sur votre balais, version moldue (non-magique) bien-sûr. 

Fantastique !






Sur le même sujet

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus